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Pharmacie clinique
Titulaire(s) du cours
Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
7
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistral 27h- Séminaire 20h - Travaux personnels 8h
Contribution au profil d'enseignement
Expertise pharmaceutiqueÊtre capable de mobiliser ses connaissances et réaliser des recherches scientifiques sur les médicaments, médicaments à l’usage hospitalier, pharmacologie, galénique et voie d’administration, pathologies générales y compris la législation, la déontologie, la logistique financière et des différents circuits du médicamentS’informer des nouvelles avancées scientifiques.Savoir-faire pharmaceutiqueEtre capable d’optimiser le processus pharmacothérapeutique en réalisant l’anamnèse médicamenteuse, le suivi de la pharmacothérapie, la réconciliation médicamenteuse à l’admission et à la sortie, encadrer la sortie du patient et participer à l’éducation thérapeutique. Etre capable d’assurer des soins pharmaceutiques c’est-à-dire une dispensation responsable des thérapies en vue d’atteindre les objectifs thérapeutiques.Participation à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique (patient, personnel soignant,patient)CommunicationCollaborer avec l’équipe multidisciplinaire Adapter son langage à son interlocuteur (infirmier, médecin, etc.) S’intégrer dans l’équipe de travailGestion et organisation du travailEtre capable d’organiser son travail en fonction de la demande Faire preuve d'esprit d’initiative et d'assiduitéRésolution de problème et sens des responsabilitésRéaliser une analyse pharmaceutique des traitementsEtre capable de capable de détecter les problèmes reliés à la pharmacothérapie et d’anticiper le danger Proposer des solutions pertinentes aux éventuels problèmes rencontrésEtre capable d’assumer seul la responsabilité de ses décisions. Agir de manière éthique et responsableGestion de la qualitéRédiger les procédures, des notes au dossier médical (SOAP), des dossiers de pharmacovigilance, remplir des fiches d’interventionsFaire preuve d’esprit critique dans l’application des procédures et chercher à les améliorer
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir le support de cours
Autres renseignements
Contacts
Sophie.Lorent@erasme.ulb.ac.beCamille.hoornaert@erasme.ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Remise d’un cas clinique et présentation orale du cas clinique
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le cas clinique écrit compte pour 50 % de la note, la présentation orale et la réponse aux questions comptent pour 50 %.La note finale est la moyenne pondérée des deux notes
Langue(s) d'évaluation
- français