année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

7

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie I : Introduction- Evolution de la fonction du pharmacien hospitalier- Financement de la pharmacie clinique- Pharmacie clinique : typePartie II : Processus pharmacothérapeutique- Gestion des traitements médicamenteux personnels- Réconciliation médicamenteuse admission- Séjour- Réconciliation médicamenteuse sortie- Education thérapeutiquePartie III : Collaboration pluridisciplinaire - Missions- Médicaments et alimentation : sonde naso-gastrique, etc.- PharmacovigilancePartie 4 : InteractionsPartie 5 : Insuffisance rénale et hépatiquePartie 6 : Cas clinique : exemplesPartie 7 : GériatriePartie 8 : PédiatriePartie 9 : Education thérapeutique Partie 10 : monitoring thérapeutique+ cas clinique pratique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue du cours et des séminaires les étudiants sont capables de: - réaliser une anamnèse médicamenteuse- réaliser une réconciliation médicamenteuse à l’admission et à la sortie du patient - réaliser le suivi de la pharmacothérapie durant le séjour en fonction de la pathologie du patient- réaliser la sortie du patient et l’éducation thérapeutique - d’interpréter et gérer une interaction médicamenteuse- rédiger un dossier de pharmacovigilance- communiquer avec le personnel soignant - collaborer avec le personnel soignant - réaliser et rédiger des interventions pharmaceutiques et les inscrire dans le dossier médical- réaliser un plan de soins pharmaceutiques- respecter les procédures- utiliser de manière adéquate l’outil informatique- actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique en continu.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Cours magistral 27h- Séminaire 20h - Travaux personnels 8h

Contribution au profil d'enseignement

Expertise pharmaceutiqueÊtre capable de mobiliser ses connaissances et réaliser des recherches scientifiques sur les médicaments, médicaments à l’usage hospitalier, pharmacologie, galénique et voie d’administration, pathologies générales y compris la législation, la déontologie, la logistique financière et des différents circuits du médicamentS’informer des nouvelles avancées scientifiques.Savoir-faire pharmaceutiqueEtre capable d’optimiser le processus pharmacothérapeutique en réalisant l’anamnèse médicamenteuse, le suivi de la pharmacothérapie, la réconciliation médicamenteuse à l’admission et à la sortie, encadrer la sortie du patient et participer à l’éducation thérapeutique. Etre capable d’assurer des soins pharmaceutiques c’est-à-dire une dispensation responsable des thérapies en vue d’atteindre les objectifs thérapeutiques.Participation à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique (patient, personnel soignant,patient)CommunicationCollaborer avec l’équipe multidisciplinaire Adapter son langage à son interlocuteur (infirmier, médecin, etc.) S’intégrer dans l’équipe de travailGestion et organisation du travailEtre capable d’organiser son travail en fonction de la demande Faire preuve d'esprit d’initiative et d'assiduitéRésolution de problème et sens des responsabilitésRéaliser une analyse pharmaceutique des traitementsEtre capable de capable de détecter les problèmes reliés à la pharmacothérapie et d’anticiper le danger Proposer des solutions pertinentes aux éventuels problèmes rencontrésEtre capable d’assumer seul la responsabilité de ses décisions. Agir de manière éthique et responsableGestion de la qualitéRédiger les procédures, des notes au dossier médical (SOAP), des dossiers de pharmacovigilance, remplir des fiches d’interventionsFaire preuve d’esprit critique dans l’application des procédures et chercher à les améliorer

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir le support de cours

Autres renseignements

Contacts

Sophie.Lorent@erasme.ulb.ac.beCamille.hoornaert@erasme.ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Remise d’un cas clinique et présentation orale du cas clinique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le cas clinique écrit compte pour 50 % de la note, la présentation orale et la réponse aux questions comptent pour 50 %.La note finale est la moyenne pondérée des deux notes

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes