1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHAR-J650

Unité d'enseignement 2 : Technologie des formes cosmétiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karim AMIGHI (Coordonnateur), Véronique FONTAINE et Jonathan GOOLE

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. Produits d'hygiène: Body care et Oral care (Th. 10h + TP 5h)

2. Produits de soins: Cosmétique blanche (Th. 10h + TP 5h)

3. Produits de maquillage: Cosmétique décorative (Th. 10h + TP 5h)

4. Produits de coloration capillaire (Th. 10h + TP 5h)

5. Produits solaires (Th. 10h + TP 5h)

6. Aérosols (Th. 5h)

7. Microbiologie industrielle (Th. 10h + TP 10h)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Acquérir les connaissances relatives aux produits d’hygiène corporelle et buccale : Introduire les bases de la formulation des produits d’hygiène, amener l’étudiant à comprendre le rôle des actifs et additifs utilisés dans les produits d’hygiène et à être à même d’envisager leur formulation.

2. Acquérir les connaissances relatives aux produits de soin : Introduire les bases de la formulation des produits de soins, amener l’étudiant à comprendre le rôle des actifs et additifs utilisés dans les produits de soins et à être à même d’envisager leur formulation.

3. Acquérir les connaissances relatives aux produits de maquillage : Introduire les bases de la formulation des produits de maquillage et la connaissance des matières premières spécifiques pour ce type de produits ; Amener l’étudiant à comprendre le rôle des actifs et additifs utilisés dans les produits maquillage, à connaître les différents type de conditionnements utilisés et à être à même d’envisager la formulation des différents types de produits de maquillage.
4. Acquérir les connaissances relatives aux produits de coloration capillaire : Introduire les bases de la formulation des produits de coloration capillaire et la connaissance des matières premières spécifiques pour ce type de produits ; Amener l’étudiant à comprendre le rôle des actifs et additifs utilisés dans les produits de coloration capillaire et à être à même d’envisager leur formulation.

5. Acquérir les connaissances relatives aux produits solaires : appréhender les recommandations sur les produits de protections solaire, l’effet du rayonnement solaire et les mesures de protection nécessaires ; Introduire les bases de la formulation des produits solaires, amener l’étudiant à comprendre le rôle et la fonction des filtres solaires et des autres ingrédients de formulation ; Amener l’étudiant à pouvoir envisager la formulation des produits solaires et des autobronzants . 
6. 
Acquérir les connaissances relatives aux aérosols
7. 
Acquérir les connaissances relatives à la microbiologie industrielle 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux en distanciel ou présentiel (chaque titulaire vous tiendra informé de l'organisation pratique de son cours), séminaires et travaux pratiques ;

Cours avec phases interactives, en distanciel ou présentiel (chaque titulaire vous tiendra informé de l' organisation pratique de son cours).

Rem. : Les activités pratiques (séminaires et travaux pratiques) reprises dans le programme de cette unité d'enseignement sont obligatoires. Toute absence doit être justifiée et si les absences sont supérieures à 25% d’activités, le jury peut ajourner l'étudiant.

Contribution au profil d'enseignement

Développer un esprit critique et des compétences pour la mise au point de formulations et de procédés de fabrication des produits dermopahrmaceutiques et cosmétiques et pour l’évaluation de leur qualité microbiologique ;

Développer un esprit critique et les compétences nécessaires pour le développement de formulations et des procédés de fabrication, ainsi que l’évaluation de la qualité microbiologique, dans le but de développer des produits dermopharmaceutiques et cosmétiques de qualité, répondant aux recommandations internationales en termes de qualité et de sécurité.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chaque titulaire sera susceptible de renvoyer l’étudiant vers des lectures spécifiques.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Amighi Karim (coordonnateur) - karim.amighi@ulb.be - 02/650 52 55

Fontaine Véronique - veronique.fontaine@ulb.be ; Goole Jonathan - jonathan.goole@ulb.be ; Habran Nicole - nicole@eurocosconsult.com ; Piel Géraldine - geraldine.piel@uliege.be ; Poth Tilo - tilo_poth@colpal.com ; Schuh Werner - wernerschuh40@gmail.com ; Alain D'Haesse - alain.dhaese@aerosol.org

Campus

Plaine, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

Autre

Rapport écrit

Examen écrit, oral ou évaluation continue pour la partie pratique (janvier) – seconde session (août-septembre) : examen écrit ou oral.

Aucune évaluation pratique ne sera organisée lors de la seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le titulaire de chaque cours attribuera une note englobant les activités d’apprentissages théoriques et pratiques, selon des modalités qui seront indiquées en début d’année académique. Pour la microbiologie Industrielle, une moyenne sera réalisée entre la note de Travaux pratiques et la note du cours théorique uniquement si ces deux notes sont chacunes supérieures ou égales à 9/20. Dans le cas contraire, la note ia plus faible sera reprise comme note pour l'entièreté de la Microbiologie Industrielle. En cas de réussite (>10/20) des 7 cours inclus dans le module d’enseignement, la note finale sera une moyenne pondérée de chacun de ceux-ci, à savoir :

Produits d’hygiène : Body care et Oral care – pondération 1,5

Produits de soins : Cosmétique blanche – pondération 1,5

Produits de maquillage : Cosmétique décorative – pondération 1,5

Produits de coloration capillaire – pondération 1,5

Produits solaires – pondération 1,5

Aérosols – pondération 0,5

Microbiologie industrielle – pondération 2,0

En cas d’échec (10/20) seront conservées et reprises pour déterminer la moyenne finale.

Les notes sont arrondies à 0,5

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes