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PHAR-J901

Cours à option développement du médicament

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karim AMIGHI (Coordonnateur), Frédéric COTTON, François DUFRASNE, Cédric Delporte, Véronique FONTAINE, Jonathan GOOLE, Adeline HIGUET, Gilles JOURQUIN, Evie TOPS, Pierre VAN ANTWERPEN et Nathalie WAUTHOZ

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La description des cours faisant partie de l'unité d'enseignement se trouve dans un document intitulé "Master bloc 2 : Options : résumé des cours", publié sur MonUlb dans l'onglet option.

(MonULB/Mon Secrétariat virtuel/Mes documents/Option)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette unité d'enseignement permet d'initier l'étudiant à divers métiers spécialisés du pharmacien dans les domaines du développement et de l'analyse en industrie pharmaceutique, dans un laboratoire d'analyse des médicaments ou de biologie clinique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et exercices pratiques. Travail en petit groupe (séminaire).

Contribution au profil d'enseignement

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis

  • lors de la réception

  • lors du stockage.

Fabriquer les préparations pharmaceutiques et parapharmaceutiques en respectant l’ordre, la précision, la rigueur et la propreté.

Assurer la traçabilité

  • lors des différentes étapes de production

  • lors du cheminement du grossiste au patient.

Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière...)

Ecarter de façon appropriée les produits périmes et/ou non conformes.

2.3. Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d’en optimiser le fonctionnement.

Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques)

  • lors de l’établissement et la réception des commandes

  • lors de la mise à jour des stocks

  • lors du classement des produits.

4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs

4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique.

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients

Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.).

4.2. Interagir avec l’équipe de façon professionnelle en vue d’optimiser sa pratique

Collaborer avec les membres de l’équipe

S’intégrer dans une équipe et/ou diriger une équipe

Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits

5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques

5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Interpréter de façon critique l’information

  • en différenciant les sources d’information commerciales et scientifiques

  • lors de toute mise en garde à l’encontre d’un médicament, association de médicaments ou de produits de santé

6. Agir de manière éthique et responsable

6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.

Veiller au bien-être et à la sécurité du patient

Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.

7. Évaluer, s’autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique

7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.

S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

  • lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé

  • lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique

  • lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires).

Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Selon titulaires.

Autres renseignements

Contacts

Karim AMIGHI : karim.amighi@ulb.be

Campus

Plaine, Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Uniquement évaluations continues à préciser par les titulaires.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note globale pour l'unité d'enseignement est calculée en faisant la moyenne de l'ensemble des notes des différentes activités d'enseignement. Le seuil de réussite est fixé à 10/20 pour chaque activité d'enseignement et pour la note globale. Les activités dont la note est <10/20 devront être repassées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes