1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-B160

Histoire de la philosophie contemporaine

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Didier DEBAISE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours a pour ambition d'introduire aux questions et aux problèmes qui caractérisent la philosophie contemporaine. Partant de l'analyse d'oeuvres majeures de la pensée contemporaine, telles que celles de F. Nietzsche, H. Bergson, W. James, A. N. Whitehead et G. Deleuze, le cours explore les différents événements de pensée qui définissent la philosophie contemporaine, les critiques qui furent adressées à l'histoire de la métaphysique et les enjeux de l'époque contemporaine (transformations écologique, modifications anthropologiques, statut des connaissances et de l'expérience). 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à amener les étudiant.e.s a non seulement saisir les nécessités qui animent les oeuvres analysées au cours, mais aussi à explorer leurs liens aux questions politiques, anthropologiques et sociales qui animent notre situation présente.
Au terme du cours, les étudiant.e.s devront être capables :

- d'analyser les textes proposés et d'en donner une interprétation

- de relier certains concepts, certaines problématiques, à l'intérieur de corpus différents

- d'interroger l'actualité des concepts mobilisés dans les oeuvres étudiées 
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se donne en présentiel. 

36h de théorie sur les enjeux de la philosophie contemporaine et l'analyse des oeuvres 
12h d'explication avec l'assistant.e
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques, le syllabus et les notes de cours sont postées sur l'Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit d'une durée de trois heures.

L'examen comporte trois questions: 
1. Une question générale sur le cours 
2. Une analyse de texte
3. Une interprétation libre d'un passage ou d'une citation, que l'étudiant.e aura préalablement choisi.   

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes