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PHIL-B170

Analyse philosophique de questions de citoyenneté

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2024-2025, le cours sera consacré au phénomène de l'individualisme, au travers de son évolution dans le temps et de ses impacts socio-politiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier par l'exemple à la démarche philosophique, à l'aide de trois de ses procédés caractéristiques : l'appui recherché dans des auteurs clés (de type sociologique, ici) ; la pratique de l'étonnement devant ce qui passe inaperçu car trop familier ; la réflexion sur la multiplicité des types d'explication.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas de prérequis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est exposé ex cathedra, mais en raison de son sujet, il se prête à de fréquentes interventions et questions des étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Centré sur l'individualisme qui caractérise notre époque, le cours constitue une initiation à la réflexivité par une prise de distance à l'égard des évidences et des idées dominantes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Parmi les ouvrages utilisés pour construire le cours, trois sont d'une importance particulière. Ils se prêtent à la lecture d'étudiants de première année et les aideront à mieux suivre le cours – mais leur lecture est facultative. Il s'agit de :

- David Riesman, La Foule solitaire (The Lonely Crowd, 1950), Paris, Arthaud, 1964.
- Paul Yonnet, Le Recul de la mort. L'avènement de l'individu contemporain (Famille, I), Paris, Gallimard, 2006.
- Jean M. Twenge, Génération Internet, Bruxelles, Mardaga, 2018.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les notes de cours ne font pas l'objet d'un syllabus imprimé, mais de fichiers déposés sur l'Université virtuelle, chapitre après chapitre. Elles sont entièrement rédigées, et donc autosuffisantes pour comprendre le cours. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des notes pendant le cours, même si l'exposé comportera de brefs développements non rédigés.

 

Contacts

vdecoore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Examen oral, portant sur la vérification des connaissances (théories évoquées, raisonnements suivis, concepts clés...) et sur la compréhension de celles-ci.

L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la restitution des connaissances ne suffit pas à réussir l'examen, le critère de la compréhension étant aussi important.

L'examen portera sur deux questions, de difficulté inégale. Dans les deux cas, la réussite exige d'aller au-delà d'un exposé schématique des notes de cours, qui seraient réduites à une brève synthèse : il faut expliquer les principales composantes et articulations d'un sous-chapitre des notes de cours (quelques pages à chaque fois), sans réduire celui-ci à un vague aperçu ou à une série d'exemples.

Il importe également de bien comprendre les notes de cours avant de les étudier, et donc d'en saisir les enjeux théoriques : la simple restitution des exemples cités ne suffit pas à la réussite.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se fonde exclusivement sur l'examen oral, et repose autant sur les connaissances que sur la compréhension.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes