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Analyse philosophique de questions de citoyenneté
Titulaire(s) du cours
Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il n'y a pas de prérequis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est exposé ex cathedra, mais en raison de son sujet, il se prête à de fréquentes interventions et questions des étudiants.
Contribution au profil d'enseignement
Centré sur l'individualisme qui caractérise notre époque, le cours constitue une initiation à la réflexivité par une prise de distance à l'égard des évidences et des idées dominantes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Parmi les ouvrages utilisés pour construire le cours, trois sont d'une importance particulière. Ils se prêtent à la lecture d'étudiants de première année et les aideront à mieux suivre le cours – mais leur lecture est facultative. Il s'agit de :
- David Riesman, La Foule solitaire (The Lonely Crowd, 1950), Paris, Arthaud, 1964.
- Paul Yonnet, Le Recul de la mort. L'avènement de l'individu contemporain (Famille, I), Paris, Gallimard, 2006.
- Jean M. Twenge, Génération Internet, Bruxelles, Mardaga, 2018.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les notes de cours ne font pas l'objet d'un syllabus imprimé, mais de fichiers déposés sur l'Université virtuelle, chapitre après chapitre. Elles sont entièrement rédigées, et donc autosuffisantes pour comprendre le cours. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des notes pendant le cours, même si l'exposé comportera de brefs développements non rédigés.
Contacts
vdecoore@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Examen oral, portant sur la vérification des connaissances (théories évoquées, raisonnements suivis, concepts clés...) et sur la compréhension de celles-ci.
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la restitution des connaissances ne suffit pas à réussir l'examen, le critère de la compréhension étant aussi important.
L'examen portera sur deux questions, de difficulté inégale. Dans les deux cas, la réussite exige d'aller au-delà d'un exposé schématique des notes de cours, qui seraient réduites à une brève synthèse : il faut expliquer les principales composantes et articulations d'un sous-chapitre des notes de cours (quelques pages à chaque fois), sans réduire celui-ci à un vague aperçu ou à une série d'exemples.
Il importe également de bien comprendre les notes de cours avant de les étudier, et donc d'en saisir les enjeux théoriques : la simple restitution des exemples cités ne suffit pas à la réussite.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note se fonde exclusivement sur l'examen oral, et repose autant sur les connaissances que sur la compréhension.
Langue(s) d'évaluation
- français