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PHIL-B220

Philosophie des sciences et des techniques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur) et Sébastien RICHARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Premier quadrimestre, partie I Philosophie des techniques (Prof. Marie-Geneviève Pinsart): 
Le cours envisage trois modes de réflexion sur la technique: le premier décrit un parcours philosophique  envisageant les conséquences du développement technique sur notre manière de concevoir l'ontologie et l'éthique; le deuxième prend l'objet technique comme centre d'interrogation philosophique; le troisième analyse les conceptions de l'être humain mises en oeuvre dans les robots et les cyborgs.
Ces trois modes de réflexion sur la technique seront abordés à partir de l'analyse de textes  (par exemple, La Mettrie,  Simondon, Jonas,  Haraway, Clynes et Kline, Kraemer, Asimov, Masahiro, Devillers).

Second quadrimestre, partie II Philosophie des sciences (Prof. Grégoire Wallenborn):
Le cours est une introduction à la philosophie et l’histoire des sciences, donné en Faculté des sciences. Au travers d’une discussion la notion d’anthropocène et des grandes étapes et périodes de l’histoire des sciences depuis les présocratiques jusqu’au XXe siècle, le cours interroge la construction du concept moderne de nature.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier une réflexion historique et critique sur la singularité de la philosophie de la technique et de la philosophie des sciences.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé oral; questions bienvenues; interactivité recherchée (notamment à partir de la lecture de certains ouvrages).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partie I : bibliographie précisée chaque année au cours.
Partie II: bibliographie précisée chaque année au cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Courriel : gpinsart@ulb.ac.be
Courriel: gregoire.wallenborn@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Partie I
- présentation orale d'un texte préparé; évaluation orale sur la matière

Partie II
Travail écrit sur la notion de nature

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen de la partie I aura lieu durant la session de janvier.
L'examen de la partie II aura lieu durant la session de juin.
Les deux parties constituant le cours peuvent faire l'objet d'une seconde session, en août.

Un exemple permet de mieux comprendre comment la note est construite:
un.e étudiant.e ayant 07/20 à la partie I et 12/20 à la partie II verrait s'afficher la note finale de 7/20 (la note la plus basse écrase l’autre note) mais l’étudiant.e conserverait son 12/20 et ne devrait représenter que la partie I.
Seule la note égale ou supérieure à 10 est reportée d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes