1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-B240

Histoire des termes et des concepts philosophiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Arnaud PELLETIER (Coordonnateur), Sylvain DELCOMMINETTE et Gabriel Meyer-Bisch

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comporte deux parties de 24h chacune, l'une donnée par M. Delcomminette et l'autre par M. Pelletier. Le thème de chaque partie sera déterminé avant le début du deuxième quadrimestre. M. Pelletier sera suppléé en 2024-2025.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation à la problématique des rapports entre termes et concepts philosophiques et à l'étude de leur histoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra fondé sur le commentaire de textes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie distribuée au cours et disponible sur l'Université virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sylvain Delcomminette: Sylvain.Delcomminette@ulb.be

Arnaud Pelletier : arnaud.pelletier@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Chaque partie fait l'objet d'un travail écrit personnel de format court. Les modalités du sujet, du format du travail et du calendrier de remise seront précisées en début de cours.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque partie du cours fait l’objet d’une évaluation notée sur 10.
L’UE est réussie quand la note globale des deux parties est égale ou supérieure à 10/20.

La note d'une partie réussie en première session (note égale ou supérieure à 5/10) peut être conservée en vue de la deuxième session, mais ne peut être reportée aux années ultérieures.
Si la note globale de 10/20 n’est pas atteinte à la fin de l'année (en ayant présenté les deux parties du cours), la totalité du cours devra être représentée.
Un étudiant ne présentant que l'une des deux parties du cours reçoit une "Note de présence".

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes