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PHIL-B300

Séminaire sur des questions de philosophie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le choix des questions philosophiques varie chaque année. Elles reposent sur les écrits de Foucault et d'autres philosophes comme Butler, Braidotti, Mbembe, etc. Les étudiant(e)s éventuellement par groupes de 2 préparent la lecture d'un texte d'un grand philosophe de la modernité ou de l'époque contemporaine. Il s'agit de dégager de manière critique la structure argumentative et l'insertion historique du texte. Chaque étudiant(e) soumet oralement aux interrogations du groupe le résultat de cette lecture. Il/elle approfondira sa maîtrise de cette question à travers la réalisation d'un travail écrit.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à s'approprier un texte philosophique par une approche réflexive exigeant à la fois un travail personnel (lecture, analyse, formulation de questions...) et une dynamique collective de travail (mise en oeuvre des compétences nécessaires au débat philosophique).

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Avec le soutien de la titulaire, l'étudiant(e) lit directement un texte philosophique, l'analyse, l'interroge, le met en regard d'autres textes travaillés, développe de manière personnelle une idée présente dans le texte, etc.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le choix des ouvrages est précisé chaque année. Une partie du travail des étudiant(e)s consiste à établir une bibliographie adéquate à la question philosophique envisagée.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

gpinsart@ulb.ac.be Bureau: NA3.210

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen oral

Rapport écrit

L'évaluation portera sur les éléments suivants: l' exposé oral de l'étudiant.e,  la remise d'un travail personnel écrit et la connaissance de la matière.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite de la manière suivante :

  • 30% : sur l’exposé oral réalisé durant le cours.
  • 30% : sur la connaissance de la matière du cours (examen oral)
  • 40% : sur le travail écrit. Celui-ci fera l’objet d’une discussion avec la titulaire du cours lors d’un entretien oral.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes