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Séminaire de philosophie des sciences du vivant
Titulaire(s) du cours
Quentin Hiernaux (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est axé sur la philosophie et l'histoire des sciences du vivant. Des problématiques historiques et contemporaines de la biologie et de l'écologie sont abordées philosophiquement. La question directrice est :" Comment la vie non-animale remet-elle en perspective les connaissances et les pratiques des sciences d'une part et celles de la philosophie d'autre part? ". Comment l'opposition et la hiérarchisation des règnes s'est-elle philosophiquement constituée et s'est-elle déployée à travers l'histoire des sciences du vivant? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés en conséquence par les naturalistes et les biologistes à travers l'histoire moderne puis l'évolutionnisme? Comment une perspective non-animale permet-elle un regard critique sur les concepts d'espèce, d'organisme, de milieu, etc. et sur certaines interprétations de l'évolution, sur l'éthologie et sur les sciences actuelles de l'environnement ? Enfin, une attention est portée à certains des enjeux éthiques de ces questions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Découvrir, comprendre et interpréter la dimension historique et philosophique de grands enjeux conceptuels des sciences du vivant.
Recontextualiser la pratique des sciences du vivant dans un cadre épistémologique, historique et éthique.
Être capable d'aborder la littérature biologique et de la problématiser en la mettant en dialogue avec la philosophie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire dépend d'une part de séances théoriques, destinées à introduire et exposer différentes problématiques en rapport avec le thème du cours, d’autre part, de séances pratiques, prises en charge par les étudiants. Des lectures visent à développer ou approfondir certains enjeux du cours. Les séances pratiques de présentation des étudiants consistent en un travail de commentaire et de problématisation des textes et de mise en dialogue des auteurs, des perspectives, des idées, des concepts ou des arguments.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie des lectures et des références sera distribuée au cours et disponible sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Quentin.Hiernaux@ulb.be
Bureau S.10.127
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Examen écrit
Présentation orale
Autre
La présence et la participation active au séminaire font partie de l'évaluation.
Langue(s) d'évaluation
- français