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PHIL-B525

Séminaire de philosophie sociale et politique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire est organisé autour d'exposés d'étudiants qui questionneront de multiples facettes de la démocratie.
Après deux leçons consacrées à la planification des exposés et à la clarification de notions clés, chaque leçon comprendra : 1) un exposé d'une heure à une heure quart, présenté par un duo d'étudiants, consacré à un livre ou à un texte choisi dans une liste de propositions ; 2) des questions de clarification de la part des autres étudiants et d'éventuels commentaires de l'enseignant afin de bien éclaircir la pensée de l'auteur évoqué ; 3) une discussion générale sur les enjeux soulevés par l'exposé.
Les exposés ne doivent pas prendre la forme d'un résumé. Il s'agit plutôt de choisir quelques thèses fortes de l'auteur étudié, ou quelques problèmes qu'il aborde, afin de faire ressortir les enjeux qui en découlent. L'objectif est, tout en suivant la pensée de l'auteur, de mettre son originalité en évidence et en discussion, voire de la soumettre à la critique dans la mesure du nécessaire, en assumant un éventuel conflit de valeurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs visés : compréhension de la complexité, des forces et des limites de la démocratie ; compréhension de la crise structurelle et de la crise actuelle du modèle démocratique.

Compétence visée : compréhension et maîtrise critique de problèmes théoriques ; amélioration des capacités de présentation et d'expression orale.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas d'autres prérequis qu'une connaissance de base du fonctionnement de la démocratie.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Par le jeu des exposés donnés, des questions/réponses et des discussions collectives, le séminaire donne une place importante à la réflexion personnelle et au débat.

Les livres et les textes faisant l'objet d'un exposé devront être compris, expliqués, interrogés et, le cas échéant, soumis à la critique. Le séminaire doit donc permettre de développer des compétences transversales, axées sur l'appropriation réflexive d'une pensée et de ses enjeux.

Contribution au profil d'enseignement

Complément à la formation en philosophie politique et en questions de citoyenneté.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des livres et des textes qui peuvent faire l'objet d'un exposé sera distribuée à la première séance du séminaire, puis mise en ligne sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Conformément à la formule du séminaire, la présence à toutes les séances de cours est obligatoire et sera vérifiée. Une participation continue de tous permet en effet d'assurer une meilleure maîtrise de la matière et une cohérence dans les débats de fond.

Contacts

vdecoore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Les critères d'évaluation des exposés sont principalement :

- la bonne compréhension du livre ou du texte choisi
- la rigueur et la clarté de l'exposé
- la pertinence des commentaires, des questionnements ou des critiques apportées au livre ou au texte choisi
- la pertinence des réponses apportées aux questions ou commentaires de l'enseignant après l'exposé

L'évaluation tiendra également compte de la difficulté du livre ou du texte qui fait l'objet de l'exposé : il y a un droit à l'erreur face à certains auteurs. En cas d’échec à l'exposé, le duo d’étudiants devra présenter le même livre ou le même texte devant l’enseignant en seconde session, sur la base de consignes qui seront déterminées au préalable.

Si les étudiants inscrits sont trop nombreux pour que tous présentent un exposé pendant le séminaire, les surnuméraires devront faire un exposé devant l'enseignant pendant la première session, toujours en duo et en suivant les mêmes consignes.


Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'exposé oral en duo constituera la base de la note. La note attribuée à l'exposé sera la même pour chaque membre du duo.

Au niveau individuel, la note obtenue sur cette base sera relevée d'un demi-point à deux points en cas de participation active et régulière aux questions et aux discussions.

Au niveau individuel toujours, la note sera diminuée (de manière proportionnée) en cas d'absences répétées au séminaire (sauf absences justifiées pour motif médical ou de même niveau).

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes