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Dissertation philosophique
Titulaire(s) du cours
Martha BEULLENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Après quelques leçons d’introduction consacrées à l’écriture et à l’argumentation philosophiques, le séminaire comporte des exercices d’analyse de sujets, de problématisation, de construction de textes à partir de plans et de formulation de propositions argumentatives. Il est ponctuellement demandé aux étudiants de réaliser des exercices de rédaction à domicile.
À la fin du premier quadrimestre et au cours du deuxième quadrimestre, auront lieu, en outre, trois dissertations d’exercice faisant l’objet d’une note : la première dans le cadre de l’évaluation partielle de janvier, les deux autres durant la période de cours. Elles font l’objet de corrections approfondies dans le cadre de séances d’appui pédagogique.
Des séances, portant spécifiquement sur les compétences langagières et la maîtrise des discours universitaires, seront dispensées par le CEDUEL (Centre d’Enseignement des Discours Universitaires et d’Études en Littéracie) dans le cadre du cours.
Le cours de Dissertation philosophique étant un cours de pratique d’écriture, la présence des étudiants à l’ensemble des séances (y compris les séances organisées par le CEDUEL) est obligatoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprentissage de base du traitement écrit de problèmes philosophiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise du français écrit (orthographe, syntaxe, rédaction, formulation de raisonnements, organisation des idées).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Quelques séances de cours magistraux mais majoritairement des séances de travaux pratiques où la présence est obligatoire.
Contribution au profil d'enseignement
Enseignement orienté vers la formulation de problèmes philosophiques et la pratique de l'écriture philosophique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste bibliographique complète est postée sur l'université virtuelle. Principales lectures recommandées :
CHOULET Philippe, FOLSCHEID Daniel et WUNENBURGER Jean-Jacques, Méthodologie philosophique, Paris, PUF, 1998.
PERELMAN Chaïm, L'empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 2000.
RUSS Jacqueline, Les Méthodes en philosophie, Paris, Armand Colin, 2017.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
martha.beullens@ulb.be (titulaire)
olivier.de.souza.xavier@ulb.be (assistant)
beatrice.vermeulen@ulb.be (CEDUEL)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Ce qui est évalué : correction de la langue écrite (grammaire, orthographe, formulation, etc.), capacité à problématiser et à développer clairement et de manière argumentée un sujet philosophique, rigueur et précision conceptuelles, respect des consignes de présentation.
Les dissertations faisant l’objet d’une évaluation portent sur un thème annoncé deux semaines à l’avance – pour les deux premières dissertations, un dossier de textes est en outre fourni aux étudiants. Le sujet de la dissertation est communiqué le jour de l’évaluation.
Pour toutes les dissertations, les étudiants peuvent se munir de deux dictionnaires au choix (par exemple un dictionnaire du français et un dictionnaire de termes philosophiques), à l’exclusion de tout autre document. Ils disposent de 3 heures pour les exercices et de 4 heures pour l’examen (ampleur des travaux : 4 pages de papier ministre).
L’examen consiste en une dissertation rédigée sur table.
La présence aux cours ainsi que la participation à l’évaluation partielle de janvier et aux dissertations d’exercice sont obligatoires pour pouvoir présenter l’examen de première session.
Test du CEDUEL
Un test diagnostique est organisé en début d’année pour évaluer les compétences rédactionnelles des étudiants. Les étudiants obtenant la note minimale de 15/20 sont dispensés des séances organisées par le CEDUEL.
À l’issue du deuxième quadrimestre, un nouveau test est organisé, faisant l’objet d’une note /10 qui s’ajoute à la moyenne des dissertations d’exercice.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session
Moyenne des 3 dissertations « d’exercice » (/20) + note CEDUEL (/10) : 1/2 de la note globale (l’ensemble des notes étant ramené de /30 à /20).
Dissertation d’examen (/20) : 1/2 de la note globale.
Le cours est réussi si la note finale est égale ou supérieure à 10/20 et si la moyenne des dissertations est aussi égale ou supérieure à 10/20 (note absorbante).
Seconde session
Les étudiants dont la moyenne des dissertations est inférieure à 10/20 doivent représenter l’examen. Il n’est plus tenu compte de la note obtenue aux dissertations d’exercice ni au test du CEDUEL.
Dissertation d’examen (/20) : 100% de la note finale.
NB. En cas de plagiat avéré, la note globale de première ou de deuxième session sera de zéro pour l’ensemble du cours, sans exclure une sanction disciplinaire.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement français )