-
Partager cette page
Introduction à la philosophie
Titulaire(s) du cours
Salomé Fremineur (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours présente une initiation à la démarche philosophique, à travers une approche problématique de sa spécificité comme activité de réflexion ainsi qu’un parcours dans l’histoire et les concepts de la philosophie.
Le cours se divise en trois parties. La première présente une introduction générale à la philosophie et un parcours dans son histoire. Elle vise à doter les étudiant·es des grands repères méthodologiques, historiques et conceptuels importants, tout en proposant une réflexion sur les transformations de la discipline au cours de l’histoire. Les deux parties suivantes sont consacrées à deux thèmes qui permettent de mobiliser les concepts philosophiques en rapport direct avec des questions contemporaines : l’enjeu écologique (par les concepts de nature et de technique) ; le langage (abordant les notions de communication, délibération, conflit).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir une approche de la spécificité de la philosophie parmi les sciences humaines, donner des clés pour appréhender les concepts philosophiques, notamment dans leur lien avec les questions politiques et sociales contemporaines.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours alternant les moments d'exposé ex cathedra, les exercices d'analyse et de commentaires d'extraits de textes tirés de l’histoire de la philosophie, et les ateliers / exercices de discussion philosophique.
Contribution au profil d'enseignement
Équiper les étudiant·es des clés de compréhension et de la maîtrise de concepts de base de la philosophie, en particulier en lien avec les sciences humaines et sociales, ainsi que d'outils méthodologiques de lecture et de commentaires de textes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV à partir du début du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Par e-mail : salome.fremineur@ulb.be.
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
Rapport écrit
Examen oral (à partir d'une question montrant l'appropriation et la compréhension des concepts du cours et la capacité à faire des liens, et d'une question de commentaire d'un bref extrait de texte vu en cours) + rapport écrit suite à une visite ou un visionnage à préciser.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est déterminée de cette façon :
90% de la note : résultat obtenu à lors de l’examen oral, éventuellement pondéré sur la base de la participation au cours.
10% de la note : rapport écrit suite à une visite ou un visionnage à préciser.
Langue(s) d'évaluation
- français