1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-D200

Méthodologie et écriture philosophiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sylvain DELCOMMINETTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Approfondissement de la méthode de l’explication de textes ; lecture et analyse collective de textes à partir d’un corpus thématique ; constitution et mise en forme d’une bibliographie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier à la méthodologie et à l'écriture d'un travail de recherche en philosophie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire théorique et exercices pratiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

CHOULET Philippe, FOLSCHEID Dominique, WUNENBURGER Jean-Jacques, Méthodologie philosophique, Paris, Presses Universitaires de France/Humensis, 2018.

RUSS Jacqueline, FARAGO France, Les Mmthodes en philosophie, Paris, Armand Colin, 2017.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Cours donné par l'assistant du département, M. Olivier de Souza Xavier.

Contacts

olivier.de.souza.xavier@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Évaluation des différentes étapes d’une explication de texte sur un sujet choisi par l’étudiant.e et validé par l’enseignant : constitution et présentation d’une bibliographie ; développement d’un plan à partir d’une problématisation ; rédaction finale du travail (dont la présentation formelle, le bon usage de la langue et de son orthographe, ainsi que la clarté et le déroulement organique de l'argumentation).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque étape du travail écrit sera évaluée comme suit :
- Bibliographie : 5/20
- Plan détaillé : 5/20
- Travail final : 10/20
La note finale est constituée par simple addition des trois notes obtenues en cours d’année.
La présentation d’un travail effectué à chaque étape est obligatoire et requise pour la présentation de l’étape suivante.
L’examen en 1ère session prendra la forme d’un retour, à l’oral, sur le travail effectué en cours d’année par l’étudiant.e.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes