année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Michel TYTGAT (Coordonnateur) et Michele SFERRAZZA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Electricité: charge électrique, loi de Coulomb, force électrique, champ électrique, loi de Gauss, potentiel électrique, capacité & condensateurs

Courants continu et alternatif: piles, résistances, puissance électrique, circuits RC.

Magnétisme: aimants et champ magnétique, électrodynamique; loi d'Ampère, loi de Biot-Savart, force magnétique, moteurs électriques.

Induction électromagnétique: Force électromotrice d'induction, loi de Faraday, loi de lenz, générateurs, auto-induction, inductance, circuits RL et RLC.

Ondes électromagnétiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

* Comprendre les phénomènes électriques et magnétiques dans les phénomènes naturels et dans leurs applications.

* S'approprier les bases de la physique, avec accent sur les concepts fondamentaux et les applications en biologie et en sciences de la terre.

* Poser un problème physique et le résoudre par les méthodes mathématiques.

* Analyser, synthétiser et relier des données physiques.

* Concevoir et rédiger un rapport sur une expérience de physique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Vous serez invité.e.s à rafraichir les notions suivantes au début du cours:

  • Vecteurs dans le plan (et dans l'espace)
  • Lois de Newton (et applications)

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral théorique : 24 h.
Exercices dirigés : 16 h (8 séances de 2h).
Travaux pratiques de laboratoire :  20h (6 séances de laboratoire de 3h, 2x1h de compléments).
Visite Experimentarium de physique : 2h

Contribution au profil d'enseignement

* S'approprier et maitriser les bases nécessaires en physique, et en particulier en électromagnétisme, avec l'accent sur des concepts et des applications utilisés en biologie et en sciences de la terre.

* Appliquer des techniques mathématiques élémentaires à la résolution de problèmes concrèts

* Analyser, synthétiser et relier des données physiques pour en extraire une valeur et la critiquer.

* Concevoir et rédiger dans les règles de la discipline un rapport sur une expérience de physique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

M. Tytgat "Electricité & Magnétisme" - notes de cours - ULB

J. Kane and M. Sternheim, "Physique" - Dunod
E. Hecht, "Physique" - De Boeck
H. Benson, "Tome 2: Electricité et magnétisme" - De Boeck

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

michel.tytgat@ulb.be

bâtiment NO, local 2 N7 208, extension 5570

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit + rapports de laboratoires cotés

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)



L'examen écrit comporte une seule partie pour laquelle l'étudiant est autorisé à avoir une feuille A4 recto verso faisant fonction d'aide mémoire, ainsi qu'une calculatrice.

L'examen comprend des application directes du cours de théorie, du niveau des questions vues en exercices. Si l'examen est représenté, c'est la note obtenue lors de la dernière session présentée qui est prise en compte en délibération.

Des rapports des laboratoires sont évalués et comptent pour 20% de la cote finale. La présence aux laboratoires est obligatoire. Il n'y a pas de 2e session pour les laboratoires.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes