-
Partager cette page
Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet
Titulaire(s) du cours
Ioana Codrina MARIS (Coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Stéphane CLEMMEN et Sébastien CLESSECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
Partie probabilité et statistique: Motivation - aperçu historique - objectifs de la statistique /des probabilités - Statistique descriptive - espérance, variance, covariance, coefficient de corrélation - corrélation et causalité - régression linéaire - moindres carrés - inférence - interviews secrètes - paradoxes et conclusions - éléments du calcul combinatoire - axiomes de probabilité - variables aléatoires - fonctions de distributions - lois discrètes, lois continues - inégalités - loi faible des grands nombres - théorème Central Limite - approximations - thèmes choisis.
-
Partie laboratoire de physique générale: Eléments d'optique géométrique. Polarisation de la lumière, milieux anisotropes. Ondes somores (propagation dans un tube, ondes stationnaires, vitesse du son ) Ondes électromagnétiques (propagation dans un cable coaxial, ondes stationnaires) en analogie avec le point précédent Propagation libre et guidée de la lumière, interférences Compteur Geiger et introduction à la notion de phénomènes aléatoires- élements de statistique Expérience de Frank et Hertz (quantification des transitions du Mercure) Effet Photoélectrique (quantification de la lumière) Interupteur quantique Mécanique des fluides, viscosité.
-
Partie projet de recherche et communication scientifique: pas de contenu spécifique, chaque groupe sera suivi individuellement tant dans la réalisation de l'expérience que dans la rédaction des supports communication
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet unité d'enseignement est composée de trois parties:
-
probabilité et statistique: Apprentissage des fondements des probabilités et de la statistique et de leurs applications en science.
-
laboratoire de physique générale: Introduction de notions importantes. Initiation aux techniques expérimentales. Illustration d'aspects-clefs de physique fondamentale (ondes, aspects quantiques, ..) Il s'agit d'un laboratoire de physique générale, qui utilise largement les similitudes entre diverses branches de la physique Les aspects non encore vus aux cours théoriques fort l'objet d'une introduction, et fournissent ainsi une première approche du sujet.
-
projet de recherche et communication scientifique: objectif final est de réaliser une expérience "grand public" à présenter au "Printemps des sciences". Réaliser les supports médias associés à cette présentation grand public et aussi faire une présentation scientifique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
probabilité et statistique: Cours Th. 24 h, seminaires 24h.
-
laboratoire de physique générale: au laboratoire, expériences de 4 à 8h avec rapport à remettre ultérieurement, préparation requise à partir des notes et de la bibliographie fournie.
-
projet de recherche et communication scientifique: séminaire et entretiens privés
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
probabilité et statistique: une liste de livres sera fournie en début de cours.
-
laboratoire de physique générale: voir notes distribuées
-
projet de recherche et communication scientifique: aucune référence, ou toutes celles attachées aux expériences choisies
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
-
probabilité et statistique: stefano.pironio@ulb.be
-
labo de phys générale: juaguila@ulb.ac.be, Ioana.Maris@ulb.ac.be, sclemmen@ulb.ac.be
-
projet de recherche et communication scientifique: Ioana.Maris@ulb.ac.be, pourbaix@astro.ulb.ac.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
-
probabilité et statistique: examen écrit.
-
laboratoire de physique générale: rapports de manipulation + évaluation des préparations et du travail au laboratoire
-
projet de recherche et communication scientifique: 1° la réalisation de l'expérience, 2° la réalisation des supports , écrits (affiches), 3° la présentation devant le grand public, 4° la présentation devant le groupe de physicien.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partie est cotée individuellement. Si la note de chacune des trois parties est supérieure ou égale à 10/20, la note globale correspond à la moyenne arithmétique des trois notes individuelles. Si la note d'une des parties est inférieure à 10/20, la note globale correspond à la plus basse des trois notes individuelles.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )