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Physique non-linéaire
Titulaire(s) du cours
Thomas GILBERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Familiarité avec le calcul différentiel et intégral, l'algèbre linéaire, la programmation numérique (mathematica, python ou tout autre language).
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La partie théorique du cours consiste en 12 séances de 2h, les vendredis de 16 à 18h. Des séances de discussion sont organisées parallèlement les mercredis de 16 à 18h. Des exercices y sont régulièrement proposés et leurs solutions évaluées. L'ensemble du matériel pédagogique est mis à disposition via l'université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir une expertise scientifique dans le domaine de la physique
- Maîtriser la démarche scientifique
- Communiquer dans un language adapté au contexte et à son public
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sources principales:
- M W Hirsch, S Smale et R L Devaney, Differential equations, dynamical systems, and an introduction to chaos (Elsevier Academic Press 2013)
- S Strogatz, Nonlinear dynamics and chaos with applications to physics, biology, chemistry and engineering (Westview Press 2015)
- D G Schaeffer et J W Cain, Ordinary Differential Equations: Basics and Beyond (Springer 2016)
- J D Meiss, Differential Dynamical Systems (SIAM 2017)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Email: thomas.gilbert@ulb.be
Campus Plaine, bâtiment NO, 5e étage, bureau P.2.O5.105.
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Évaluation régulière des solutions aux exercices soumis chaque semaine, conclue par un examen oral en session
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Correction des exercices (1/2) et examen oral (1/2)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )