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How To Make (almost) Any Experiment Using Digital Fabrication
Titulaire(s) du cours
Denis TERWAGNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours s'inspire du célèbre cours "How To Make (Almost) Anything" enseigné au MIT (USA) ainsi que de la formation intensive mondiale "Fab Academy". Sa particularité est qu'il est ici orienté vers la réalisation de projets scientifiques et techniques expérimentaux avec une forte composante en gestion de projet et dynamique de groupe.
Ce cours est un cours immersif plongé dans l'environnement interdisciplinaire du FabLab ULB.
Dans sa première partie, l'étudiant·e apprendra différentes techniques du fablab et réalisera un portefolio numérique démontrant l'acquisition de ses compétences techniques. L'étudiant·e apprendra notamment à :
- concevoir des images 2D et 3D à l’aide de logiciels de CAD (Computer Aided Design),
- imprimer des objets à l'aide d'une imprimante 3D,
- découper diverses matières à l’aide de découpeuses laser, de découpeuses vinyle ou de fraiseuses numériques,
- assembler et intégrer les techniques précitées pour mettre au point un dispositif expérimental,
- utiliser des capteurs et micro-contrôleurs électroniques, de type Arduino ou Raspberry Pi, pour l’acquisition de données expérimentales,
- apprendre à post-traiter et interpréter les données acquises,
- utiliser les interfaces et logiciels de représentations graphiques pour la présentation des données,
- utiliser le système GIT pour la documentation en temps réel, ouverte et partagée.
Dans la seconde partie, l'étudiant·e apprendra, avec l'aide de mentors, à travailler en groupes interdisciplinaires pour identifier des problèmes de société et développer une solution en mettant leurs compétences sociales, scientifiques et techniques au service du groupe.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement de ce cours se fera au FabLab ULB à USquare. Les étudiant·e·s apprendront les techniques de prototypage rapide en préparant et en exécutant un nouvel exercice (impliquant la découverte d'une nouvelle technique) chaque semaine. Les étudiant·e·s mettront finalement en pratique les savoir et savoir-faire appris en élaborant un projet final de recherche expérimentale par groupe interdisciplinaire en environnement FabLab.
Semaine après semaine, les étudiant·e·s documenteront leurs travaux de manière à constituer un portfolio de leurs accomplissements techniques et partageront leurs expériences avec leurs pairs.
Retrouvez les portfolios des étudiants des éditions
- 2023-2024 : https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2023-2024/fabzero-experiments/class-website/
- 2022-2023 : https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2022-2023/fabzero-experiments/class-website/
- 2021-2022 : https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2021-2022/fabzero-experiments/class-website/
- 2020-2021 : https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2020-2021/fabzero-experiments/class-website/
Le cours comporte de nombreux dispositifs pédagogiques agencés selon un calendrier qui sera précisé lors des premières séances de cours.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours offre une introduction pratique aux outils numériques présents en environnement Fablab qui permettent de concevoir et fabriquer (presque) n'importe quel dispositif expérimental scientifique et technique.
Ce cours offre également une expérience de travail en milieu interdisciplinaire avec des étudiants de différentes disciplines (sciences physiques, chimie, biologie, informatique, bio-ingénieur, ingénieur civil...) et de différents niveaux (bacheliers et masters) en sollicitant des techniques de gestion de projet et d'intelligence collective.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Fab Academy - https://fabacademy.org/
- N. Gershenfeld, A. Gershenfeld and J. Cutcher-Gershenfeld, Designing Reality (Basic Books, New- York, 2017).
- J. M. Pearce Open-Source Lab: How to Build Your Own Hardware and Reduce Scientific Research Costs (Elsevier, 2014).
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ceci est un cours à option à nombre d'étudiants limités sur base de la règle premiers inscrits, premiers servis.
La première session en semaine 1 est une séance d'information à propos du cours.
Le cours commence en semaine 2 et la présence est obligatoire.
Contacts
Denis Terwagne (Denis.Terwagne@ulb.be)
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Portfolio
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
- Rapport écrit
Travail personnel
Portfolio
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
Rapport écrit
Chaque étudiant·e réalisera un portfolio de ses réalisations sur lequel iel documentera les exercices hebdomadaires et les modules de formation qu'iel aura réalisés semaine après semaine.
Celui-ci fera l'objet d'une évaluation individuelle.
Les projets finaux réalisés par groupe seront documentés et présentés devant un jury.
Ceux-ci feront l'objet d'une évaluation par groupe.
En cas de dysfonctionnement dans un groupe, les notes peuvent être éventuellement dissociées pour chacun des membres du groupe.
La présence aux cours, tant théoriques qu'aux travaux pratiques, est obligatoire et conditionne la réussite de l'unité d'enseignement ; l'évaluation est continue et se finalise par une présentation finale. Pas d'examen. Pas de seconde session.
Il est indispensable d'être présent lors du premier cours. En cas d'absence due à un cas de force majeure, prière de prendre contact aussitôt que possible avec M. Terwagne.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note individuelle 50% (portfolio)
Note de groupe 50% (documentation 25% + présentation orale devant jury 25%)
La note individuelle en-dessous de 8/20 est une note absorbante.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais