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PHYS-H1002

Physique générale II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pascal KOCKAERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

- Électromagnétisme : loi d'induction de Faraday, l'inducteur, énergie du champ électromagnétique, loi d'Ampère-Maxwell, diamagnétisme, équations de Maxwell, courant alternatif. - Oscillations et ondes : oscillateur harmonique, ondes de corde, ondes de compression, ondes acoustiques, solutions de l'équation d'onde standard, équation d'onde électromagnétique, phénomène de battement, onde stationnaire, effet Doppler. - Physique moderne : phénomène de dispersion (modèle des ressorts de Lorentz pour les ondes électromagnétiques dans la matière), relation de dispersion, introduction à la mécanique quantique, équation de Schrödinger, introduction à la relativité restreinte (cinématique et dynamique relativistes).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir les connaissances et les compétences propres à la physique de base dans les domaines de la thermodynamique, l'électricité et le magnétisme. - Compréhension et maîtrise des lois physiques de base relatives aux disciplines de l’ingénieur - Résoudre un problème de physique contextualisé - Modélisation (utilisation créative de l'outil mathématique) - Notion d’approximation, d’ordre de grandeur et d’analyse dimensionnelle - Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral) - Comprendre et exploiter un montage expérimental - Maîtriser la mesure et le calcul d'erreur.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il est demandé aux étudiants d'aborder la matière du cours en autonomie grâce à une version audiovisuelle du cours sur l'Université Virtuelle. La séance de cours proprement dite est alors consacrée à une synthèse de la matière vue au préalable et à des illustrations (démonstrations expérimentales) ainsi qu'à la résolution de problèmes (comprenant des questions d'examen des années précédentes). Il s'agit de séances de résolution interactive dans la mesure où l'enseignant fait participer les étudiants à la construction des solutions. 

Séances d'exercices : 6 x 2h
Séances de laboratoire : 3 x 4h

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
Élaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Physique, E. Hecht (De Boeck Université)

Physique générale, D. Giancoli (De Boeck Université)

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Bureau : Campus du Solbosch, Bât. C, Niv. 3, local C.3.122A,

Tél : 02 650 48 55

Mail : pascal.kockaert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

Examen oral

Autre

Une évaluation continue sera effectuée à chaque séance de laboratoire sous la forme d'une interrogation écrite d'une durée maximum d'une demi-heure. La moyenne des notes obtenues à ces interrogations constituera la note de laboratoire notée LAB.

Un examen écrit portant sur la théorie et les exercices de physique vus au deuxième quadrimestre est organisé en mai/juin et en août/septembre. Notons ECRIT la notes obtenue à cette épreuve.

Examen oral en juin  (attention, les étudiantes et étudiants n'ayant pas obtenu 7/20 ou plus pour leur note d'année ne sont pas autorisés à passer l'examen oral).
Il n'y a pas d'examen oral organisé en août/septembre.
Notons ORAL la note obtenue à cette épreuve.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les étudiantes et étudiants n'étant pas admis à l'oral, la note se construit comme suit: NOTE = (10*LAB + 90*ECRIT) / 100

Pour les étudiantes et étudiants étant admis à l'oral, la note se construit comme suit: NOTE = (10*LAB + 40*ECRIT + 50*ORAL) / 100

Langue(s) d'évaluation

  • français

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