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PHYS-S1001

Connaissances fondamentales et éléments de physique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marc HAELTERMAN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Mécanique : lois du mouvement, MRU-MRUA-MCU, deuxième loi de Newton, énergie (travail, énergie cinétique, énergie potentielle), calcul vectoriel, introduction à la chimie (l'atome, les molécules, énergie d'ionisation, la mole, équilibrage d'équations chimiques).

Electrostatique : champ électrique, loi de Gauss, potentiel électrique, le condensateur et la résistance électrique.

Magnétostatique : champ magnétique, loi d'Ampère, loi de Biot et Savart, aimantation et milieux magnétiques.

Electromagnétisme : loi d'induction de Faraday, l'auto-induction, applications, courant de déplacement, loi d'Ampère-Maxwell et équations de Maxwell et ondes électromagnétiques.

Ce cours participe au parcours Energie de l’initiative Sustainable Development (“Sustainable Development@SBSEM”) qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines

de la mécanique, l'électricité, le magnétisme et l'électromagnétisme.

  • Compréhension et maîtrise des lois physiques de base relatives aux disciplines de l’ingénieur

  • Résoudre un problème contextualisé

  • Modélisation (utilisation créative de l'outil mathématique)

  • Notions d’approximation, d’ordre de grandeur et d’analyse dimensionnelle

  • Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral)

  • Maîtrise des abstractions

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les connaissances et compétences pré-requises sont celles des cours de sciences et mathématiques de l'école secondaire. 

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il est demandé aux étudiants d'aborder la matière du cours en autonomie grâce à une version audiovisuelle du cours sur l'Université Virtuelle. La séance de cours proprement dite est alors consacrée à une synthèse de la matière vue au préalable et à des illustrations (démonstrations expérimentales) ainsi qu'à la résolution de problèmes (comprenant des questions d'examen des années précédentes). Il s'agit de séances de résolution interactive dans la mesure où l'enseignant fait participer les étudiants à la construction des solutions. 

Séances d'exercices : 18 x 2h 
 

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.

Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Physique, E. Hecht (De Boeck Université)

Physique générale, D. Giancoli (De Boeck Université)

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Marc Haelterman

Bureau : Campus du Solbosch, Bât. C, Niv. 4, local S.C.4.320,

Tél : 02 650 28 21

Mail : marc.haelterman@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Test de connaissances fondamentales de physique (fin octobre - début novembre) portant sur la mécanique et une introduction à la chimie. Notez que le test de connaissances fondamentales est une épreuve unique, ce qui signifie qu'il n'y a pas moyen de repasser cette épreuve en cas d'absence.

Examen écrit de théorie et d'exercices en janvier, en mai/juin et en août. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note du test de connaissances fondamentales est incorporée à la note d'année du cours de physique (voir épreuves d'évaluation ci-dessus) sous forme d'un bonus compris entre 0 et 2 points selon la formule 2/{1+exp[(12-CFS)/2]} où CFS est la note sur 20 obtenue au test.

Pour constituer la note d'année, les notes des examens écrits de physique sont pondérées à raison de 1/3 pour l'examen de janvier et 2/3 pour l'examen de mai/juin.

La note de l'interrogation de connaissances fondamentales de physique est combinée à la note d'année de physique sous forme d'un bonus compris entre 0 et 2 points, comme expliqué plus haut.

En seconde session l'examen porte d'office sur toute la matière du cours. Le bonus issu du test de connaissances fondamentales (entre 0 et 2 points) est maintenu. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes