année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Leila MOUHIB (Coordonnateur) et Julien JEANDESBOZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours porte sur la dimension mondiale des enjeux, structures et processus politiques contemporains. Il examine le fonctionnement du système international contemporain (relations interétatiques, organisations internationales), les interactions de ce système international avec les dynamiques transnationales (relations économiques et sociales transfrontières, rôle des acteurs non-gouvernementaux), et leur enchâssement dans des processus planétaires (bouleversements écologiques anthropiques). Il évoque certains débats sur l’analyse de la politique mondiale parmi les spécialistes universitaires des questions internationales. Il propose une réflexion transversale sur les relations de pouvoir et de domination, les inégalités et les hiérarchies, qui se manifestent, sont produites et reproduites, au travers de la politique mondiale.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours amène les étudiant·e·s à se familiariser et à accumuler des connaissances au sujet des questions internationales. Il a pour objectif de mettre à niveau ou d’affirmer la maîtrise de ces connaissances pour l’ensemble des étudiant·e·s inscrit·e·s, et de leur permettre de se constituer un socle commun de savoirs à mobiliser ultérieurement dans les cours consacrés aux enjeux internationaux en poursuite de cursus de bachelier en science politique (HISTD202 Histoire des relations internationales, POLID203 Exercises in international relations/POLID322 Exercices de relations internationales, POLID306 Introduction to International Relations).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiant·e·s pourront utilement mobiliser des connaissances élémentaires sur les aspects internationaux de l’histoire contemporaine, notamment les grands événements internationaux marquants du 20e et 21e siècles, en géographie politique/sociale, et idéalement quelques notions d’histoire européenne du 19e siècle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

12 séances de 2h pour un total de 24h d'enseignement ex cathedra avec supports visuels (cartes, graphiques, images, textes). Cours en auditoire uniquement, pas de possibilité de suivi en ligne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La matière de l'examen consiste exclusivement en ce qui a été dit et présenté en cours.

Pour approfondir ou enrichir leurs connaissances, les étudiant.e.s peuvent consulter les références suivantes, dont l'acquisition (pour celles qui sont payantes) n'est absolument pas une obligation ou une nécessité pour réussir le cours: 

  • Delphine ALLES, Frédéric RAMEL et Pierre GROSSER, Relations internationales, Paris: Armand Colin, 2018.

  • John BAYLIS, Steve SMITH et Patricia OWENS, dir., The Globalization of World Politics: An Introduction to International Relations, Oxford: Oxford University Press, 2023 (9ème édition). NB: les éditions antérieures peuvent être consultées même si certaines informations seront datées

  • Marie-Françoise DURAND, dir., Espace mondial: l'Atlas, Paris: Presses de Sciences Po, 2018 (consulter également et sans restrictions d'accès le site Internet de l'Atlas, https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

leila.mouhib@ulb.be
julien.jeandesboz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question visuelle
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Le cours est évalué à l’aide de tests en ligne sur l'Université virtuelle, pouvant comporter entre autres des questions fermées à choix multiples, des questions fermées à réponses multiples, des questions fermées vrai/faux, ou des questions visuelles.
 

Dans un premier temps, les étudiant·e·s pourront se familiariser avec les modalités d'évaluation au moyen de tests blancs, corrigés et notés mais ne comptant pas dans le calcul de la note finale.

Un test intermédiaire comptant pour 50% de la note, portant sur la matière vue pendant la première moitié du cours, supports de cours inclus, sera organisé au milieu du quadrimestre (examen hors session). Attention: ce test vaut modalité de contrôle continu et ne pourra par conséquent pas être rattrapé dans le cadre de la seconde session.
 

Un test final en ligne comptant pour 50% de la note et portant sur l’ensemble de la matière vue en cours, supports de cours inclus, sera organisé en début de session du second quadrimestre.
 

Un test de rattrapage en ligne comptant pour 50% de la note et remplaçant la note du test final sera organisé environ deux semaines après le test final, toujours durant la session d'examen du second quadrimestre, et uniquement pour les étudiant.e.s n’ayant pas obtenu la moyenne à l'examen final. La matière du test de rattrapage sera identique à celle du test final.
 

Les étudiant.e.s qui à l’issue de la session de mai-juin n’auraient pas obtenu la moyenne au cours auront la possibilité de représenter l’examen durant la seconde session (août). L’examen de seconde session sera un test en ligne portant sur l’ensemble de la matière vue en cours, supports de cours inclus. Attention: la note obtenue à l'examen de seconde session remplace la note obtenue à l'issue de la session de mai-juin, mais PAS la note du test intermédiaire, qui est elle conservée pour le calcul de la note finale obtenue au cours.

Étudiant·e·s en échange: merci de noter que la langue d'évaluation pour ce cours est le français, et qu'il ne sera pas possible de proposer une évaluation en anglais [Exchange students: please note that the course is assessed in French, and that English-language assessment will not be offered].

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Test intermédiaire : 50% note finale (examen hors session)
 

Test final : 50% note finale
 

Test de rattrapage : 50% note finale remplaçant la note obtenue au test final, pour les étudiant.e.s n’ayant pas obtenu la moyenne à celui-ci uniquement.

Test de seconde session: pour les étudiant·e·s qui auraient obtenu, à l'issue de la session de mai-juin, une note finale inférieure à 10/20. Attention: la note de seconde session remplace la note obtenue au test final et le cas échéant au test de rattrapage, mais la note obtenue au test intermédiaire est conservée pour le calcul de la note finale obtenue à l'issue de la seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes