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POLI-D108

Methodical approaches of political issues

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Martin DELEIXHE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours initie les étudiant.e.s aux outils méthodologiques fondamentaux, nécessaires à la réalisation d’un cursus universitaire en sciences sociales, et plus particulièrement en sciences politiques. Au cours de nos séances, nous aborderons

- la pratique active de la lecture nécessaire à la bonne compréhension de textes d’un haut niveau de complexité ou de technicité, passant notamment par leur contextualisation,

- les meilleurs méthodes pour synthétiser et résumer des ouvrages académiques ou des textes politiques,

- les règles à suivre dans la structuration et la rédaction d’un travail académique cohérent et sans plagiat,

- la production d’une bibliographie pertinente sur un sujet donné et son référencement suivant les canons en vigueur dans la discipline

- les principes généraux qui établissent la scientificité des sciences sociales

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’enseignement secondaire belge est profondément inégalitaire. Indépendamment de leurs efforts personnels, les étudiant.e.s entament leur cursus universitaire avec des niveaux de compétences et de pré-connaissances variables. L’ambition de ce cours est de combler partiellement cet écart en permettant à tou.te.s d’acquérir un socle de compétences de base indispensables à la pratique de la recherche en sciences politiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le titulaire du cours dispensera une série de cours magistraux à l’ensemble des étudiant.e.s. Ces cours, plus théoriques, présenteront les outils méthodologiques de base de la science politique, ainsi que leur fonctionnement.

Pour les travaux pratiques, les étudiant.e.s seront répartis en petits groupes de séminaire. Chacun de ces groupes sera placé sous la supervision d’un.e assistant.e. La présence et la participation à ces séminaires sera obligatoire. Dans le cadre de ces séminaires, les étudiant.e.s devront réaliser 4 travaux distincts, qui feront l’objet d’une évaluation.

Contribution au profil d'enseignement

Au terme de cours, l’étudiant.e devra être capable :

  • Expliquer oralement, avec ses propres mots, un texte de sciences sociales après une première lecture
  • Résumer dans un format écrit court et en employant des termes appropriés de sciences sociales, un texte scientifique
  • Référencer une source bibliographique suivant les canons de la discipline
  • Faire la distinction entre le plagiat et l’emprunt reconnu d’une idée à un. auteur.trice
  • Identifier et obtenir l’accès à des ressources bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un travail de recherche en sciences sociales
  • Situer un texte de sciences sociales dans son contexte socio-historique plus large
  • Rédiger dans un style rigoureux et précis qui correspond aux attentes universitaires
  • Fournir une interprétation raisonnée d’un texte de sciences sociales

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un portefeuille de slides sera mis à disposition des étudiant.e.s sur la page du cours sur l’Université Virtuelle. Ceux-ci reprennent de façon synthétique la matière abordée au cours.

Chaque assistant.e mettra en ligne sur l’Université Virtuelle un recueil de textes liés au thème de leur propre séminaire.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours sera divisé en deux types de séances :

  • les cours magistraux avec l’enseignant
  • et les travaux pratiques avec l’assistant.e.

Contacts

Titulaires du cours :

Martin Deleixhe - martin.deleixhe@ulb.be
 

Assistant.e.s : 

Simone BENAZZO (4 groupes) – simone.benazzo@ulb.be

Emilia SALMINEN (2 groupes) – emilia.salminen@ulb.be

Martin DELEIXHE (1 groupe) - martin.deleixhe@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Rapport écrit

Travail personnel

Rapport écrit

La note finale (sur 20) se compose de 5 notes distinctes :

  1. Note de participation (10%)
  2. Un résumé d’un discours ou d’un texte politique (20%)
  3. Une bibliographie pertinente et utile pour l’étude de ce texte ou discours (10%)
  4. Une contextualisation de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques (30%)
  5. Une analyse critique du contenu de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques (30%)

Tout retard dans la remise d’un de ces travaux sera sanctionné par le retrait de 2 points par jour de retard.

Pour réussir ce cours, les étudiant.e.s doivent avoir remis leurs 4 travaux et avoir une note finale moyenne de 10/20 ou plus.

Les étudiant.e.s qui n’ont pas rempli les conditions de la réussite en juin peuvent soumettre à nouveau une version remaniée de leurs travaux en échec en août pour une nouvelle évaluation. Des travaux réussis ne peuvent pas être soumis à nouveau. La note de participation de juin est definitive.

La detection d’un cas de plagiat dans l’un des travaux remis sera sanctionnée par une note de 0/20 pour l’ensemble du cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire.

Puisque ce cours a pour objectif que les étudiant.e.s s’exercent à la réalisation de tâches intellectuelles simples et à la rédaction de textes académiques, l’emprunt de contenu issu d’une intelligence artificielle productrice de contenu (ChatGPT, Bard, etc.) est strictement interdit. Les étudiant.e.s doivent rédiger l’intégralité du contenu de leurs travaux par eux-mêmes. Tout emprunt avéré de contenu à une intelligence artificielle sera considéré comme un cas de fraude et sanctionné par une note de 0/20 pour l’ensemble du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Remise des travaux : 20% + 10% + 30% + 30% = 90% (18/20 de la note finale)

Participation au cours : 10% (2/20 de la note finale)

Chaque absence non-justifiée à un séminaire sera sanctionné du retrait d’un ½ point sur 20, jusqu’à un maximum de 2 points (soit l’ensemble de la cote de participation.)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes