1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D1711

Introduction à la science politique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Caroline Close (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours théorique débute par une réflexion sur les origines et le développement de la science politique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les concepts généraux qui permettent d’appréhender l’organisation politique de la société moderne : le pouvoir, les conflits et l’État. Dans un troisième temps, le cours s’intéresse à la manière dont peuvent s’organiser les pouvoirs politiques dans les États contemporains. Le cours distingue alors les régimes politiques selon leur caractère autoritaire, totalitaire ou démocratique. Dans un quatrième temps, le cours se focalise sur les principes et conditions de la démocratie représentative, puis se penche sur l’organisation des pouvoirs (principalement, législatif et exécutif) dans ce type de régime.  La démocratie représentative fondant sa légitimité sur l’élection, une séance se focalise sur les modes de scrutin et systèmes électoraux; et une séance s'intéresse aux (familles de) partis et aux grandes idéologies qui ont structuré les paysages politiques occidentaux contemporains. Enfin, dans un cinquième temps, le cours discute des modèles alternatifs de démocratie – démocratie directe et démocratie délibérative.

Les « travaux pratiques » (TP) seront composés de 5 séances de 3h. Ces séances sont organisées dans la seconde moitié du quadrimestre, après la fin des séances théoriques. Ces séances sont destinées à réviser la matière théorique de manière ludique, via la réalisation d’exercices à faire chez soi et en classe, dans un « cahier d’exercices ». Ces exercices permettent également de se familiariser avec le manuel (voir ci-dessous), qui constitue matière d’examen au même titre que les slides utilisés lors des séances théoriques.

La présence aux TP est cruciale pour la réussite à l’examen. Il est dès lors requis que les étudiant·e·s soient présents à tous les TP. Seules les absences justifiées par un certificat médical ou une raison valable seront acceptées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Se familiariser avec les domaines que recouvre la science politique, ses principaux concepts, auteurs et théories ;
  • Développer une réflexion quant aux grandes questions et débats qui animent la discipline ;
  • Comprendre comment les concepts théoriques peuvent éclairer les phénomènes socio-politiques contemporains ;
  • Acquérir des outils pour suivre, comprendre et analyser l’actualité politique belge et internationale.
  • Aiguiser son esprit critique quant aux phénomènes politiques contemporains

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Un suivi de l'actualité politique nationale et internationale est vivement recommandé.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral (24h), travaux pratiques (15h), examen blanc (3h).

Le cours magistral (séances théoriques) ont pour objectif de familiariser les étudiant·e·s avec la science politique, les domaines qu’elle recouvre et les débats qui l’animent. Ces séances « théoriques » sont dispensées en auditoire (cours ex-cathedra), mais l'interaction et la participation en classe sont encouragées. La matière enseignée est reprise de manière détaillée dans le manuel Introduction à la science politique (Delwit P., Close C., 2023, Éditions de l’Université de Bruxelles), qui constitue le support principal du cours (voir ci-dessous).

Les séances de travaux pratiques (TPs) visent à accompagner les étudiant·e·s dans l’appréhension de la matière, en réalisant des exercices axés sur la découverte du vocabulaire « politologique » (définitions, textes à trous, etc.), sur l’acquisition de connaissances, sur la capacité de restituer de manière écrite et orale des éléments théoriques et empiriques, sur la capacité d’analyser des sources au contenu politique (médias, discours, affiches électorales,…) ainsi que sur la capacité de réflexion face à des débats et problématiques contemporaines.

Un examen blanc est organisé à mi-parcours entre le début du quadrimestre et l’examen de janvier (15 novembre 2024). La participation à l’examen blanc est obligatoire. Les étudiant·e·s reçoivent une correction de leur examen et travaillent lors des TPs à l’amélioration de leurs réponses, tant sur la forme que sur le fond.

Contribution au profil d'enseignement

  • Développer une capacité à comprendre, mémoriser et appliquer des concepts et théories

  • Développer une capacité à prendre des notes lors des cours et activités scientifiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

Manuel pour le cours : Delwit, P., Close C. (2023) Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles (4ème édition).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

E-mail : caroline.close@ulb.be (titulaire), romain.biesemans@ulb.be (assistant)

Permanences sur rendez-vous, en présentiel (bâtiment Zénobe Gramme) ou en distanciel (via Teams).

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Autre

L’examen comporte 4 questions, et est noté sur 20 points (5 points par question):
  • 2 questions de restitution de la matière (voir : les questions se trouvant dans les slides) – la réponse exigeant un développement/une explication ;
  • 1 question d’exercice (application de la théorie à un cas pratique ; et/ou exercice inspiré des cours pratiques) ;
  • 1 question de réflexion sur un fait d’actualité, devant mobiliser la matière vue au cours théorique et/ou lors des exercices.

Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils·elles développent leurs réponses sous forme de dissertation (environ 1 page). Des phrases complètes (pas de « bullet point » ou de tirets), grammaticalement correctes et sans faute d’orthographe sont attendues. Les réponses doivent suivre un développement, inclure une introduction et une conclusion et être organisées à l’aide de mots de liaison (« premièrement », « deuxièmement », « ensuite », « en outre », « cependant », « dès lors », « par conséquent » etc.). La note finale prendra en compte l’orthographe, l’effort et le soin apportés au style d’écriture et au développement des réponses.

Les étudiant·e·s sont évalués pendant le quadrimestre, via la participation aux travaux pratiques et la réalisation d'exercices (voir ci-dessous).

Un examen blanc est organisé le vendredi 15 novembre 2024. La participation à l’examen blanc est notée, et une correction individuelle proposée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation se répartit comme suit :
  • 30% pour la participation et la réalisation des exercices et travaux lors des TPs.
  • 60% pour l’examen de janvier.
  • 10% pour la participation à l’examen blanc (15/11/2024).
Afin d’aider à l’étude du cours et à la préparation de l’examen, des questions de révision sont suggérées pour chaque séance théorique dans les slides. Ces questions constituent des outils permettant de dégager l’essentiel de la matière. Par ailleurs, les séances de travaux pratiques sont consacrées à la révision de la matière et à la préparation à l’examen.  L’examen blanc permet une (auto)évaluation pendant le quadrimestre.
Il est attendu des étudiant·e·s une présence active aux séances théoriques et pratiques.

En cas de note totale inférieure à 10/20 lors de la première session, l'étudiant·e est invité·e à repasser la ou les épreuves échouées:

- en cas d'échec à l'examen, l’étudiant·e est invité·e à repasser l’examen écrit (70%)

- en cas d'échec à la note de TP, l’étudiant·e devra réaliser seul·e les exercices repris dans le cahier d'exercices (30%). Le cahier d’exercices doit être remis le jour de l’examen de seconde session.

La note à l’examen blanc au Q1 n’est plus prise en compte lors de la seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes