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POLI-D214

Exercises in Political Theory

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Martin DELEIXHE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

La vie politique est - inévitablement - faite de conflits. Or, les conflits ne peuvent se résumer simplement à des rapports de force ou à de négociations entre intérêts divergents. Ils se formulent également comme des oppositions d'idées. Dans le creuset de la vie politique s'affrontent des visions du monde radicalement différentes et s'élabore toute une palette de conceptions du vivre-ensemble. Les acteurs politiques construisent des théories et avancent des concepts aussi bien pour justifier leur prétention à l'exercice du pouvoir, que pour critiquer la domination à laquelle ils sont soumis. Toutes ces représentations et ces théorisations constituent ce que l'on pourrait appeler, au sens large, de la pensée politique.

Puisque cette pensée est indissociable des contextes politiques dans lesquelles elle émerge, elle a une histoire. Nos concepts d'aujourd'hui portent, inscrit en creux dans leurs usages et leurs application contemporaines, les traces de leur généalogie. Comprendre d'où ils viennent et ce qui a poussé à leur invention, retracer la multiplicité de leurs usages à travers le temps et observer la plasticité de leur contenu permet une connaissance à la fois plus fine et plus critique de leur signification et de leurs emplois contemporains. C'est à ce travail de retour critique et historique sur des concepts et théories marquantes de la pensée politique contemporaine que s'attelle cette unité d'enseignement.

Les enseignements se donneront sous un format de séminaires interactifs, par petits groupes, sous la responsabilité d'un.e chargé.e de cours ou d'un.e assistant.e. Chaque titulaire proposera une thématique différente pour son séminaire. A titre d'exemple, les séminaires ont porté par le passé sur "Le cosmopolitisme et ses critiques", "La domination masculine", "Le capitalisme et la justice sociale" ou encore sur "Le totalitarisme".

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif de ce séminaire est de prendre le temps de lire en détail des textes importants de l’histoire de la pensée politique et de voir comment ils peuvent encore être féconds pour notre réflexion contemporaine. Replacer les textes dans leur contexte historique ne sera que le préalable à leur bonne interprétation et visera toujours à discuter les problématiques et les idées qu’ils font surgir au vu du contexte actuel. Les dispositifs d’évaluation visent à encourager à la fois la lecture, l’examen critique actif, et l’assimilation des textes en vue de la préparation d'un examen écrit à livre ouvert, faisant écho aux thèmes discutés au long du séminaire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours. Néanmoins, avoir suivi au préalable le cours "Histoire de la pensée politique (1)" facilitera la participation au cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce séminaire repose sur une pédagogie active et requiert à ce titre la participation des étudiant.e.s. Le titulaire de chaque séminaire appliquera son propre dispositif pédagogique. Mais ceux-ci auront en commun l'objectif de faire participer au maximum les étudiant.e.s à la discussion des textes et des auteurs abordés au cours.

La lecture préalable des textes qui seront travaillés lors de la séance est indispensable à la bonne tenue du séminaire. Il s’agit d’un séminaire et non d’un cours ex cathedra. Le but est donc de prendre le temps de lire directement le texte dans le détail et de manière approfondie, et de le discuter lors des séances en vue d’acquérir tous les outils conceptuels nécessaires à la préparation d'un examen écrit.

La présence au séminaire est obligatoire. Une absence non-justifiée est tolérée. Au-delà de cette unique absence, toute absence non-justifiée sera sanctionnée par un malus d’un point sur la note finale. En cas d’absence prévisible et justifiable, les étudiant.e.s sont invité.e.s à contacter le professeur pour le prévenir.

Outre leur simple présence, les étudiant.e.s devront participer (sous des modalités variables selon les titulaires du cours) à l'exploration, l'explication et la discussion des théories et concepts politiques propres à leur thématique.

Contribution au profil d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e aura acquis :

·  une démarche analytique et universitaire reposant sur la rigueur méthodologique;

·  des compétences rédactionnelles et de présentation orale avancées en anglais ;

·  des compétences linguistiques essentielles au monde professionnel ;

·  une ouverture sur le monde.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie sera différente dans chaque groupe de séminaire. Une bibliographie complète et détaillée des lectures obligatoires sera fournie par le titulaire du séminaire au début du semestre.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'assistant pour le cours cette année sera :

Christophe MAJASTRE - christophe.majastre@ulb.be

Contacts

Pour toute question relative au contenu ou à l'organisation d'un groupe de séminaire en particulier, prière de vous adresser directement au titulaire de ce groupe de séminaire.

Pour des questions liées à l'administration et l'organisation du cours, à son évaluation ou en cas de difficulté particulière, prière de vous adresser à :

Martin Deleixhe - martin.deleixhe@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

Autre

L'évaluation des étudiant.e.s se divise en deux parties: un examen sur 12 points et une note sur 8 sanctionnant la participation. Cette dernière évaluation vise à reconnaître à la fois le travail individuel (lectures, préparation des séances) et la participation à un groupe de travail et de réflexion au cours du séminaire (présentation orale, interactions et participation dans les séminaires).

A) La participation (8 points – 40% de la note finale)

Par participation, nous entendons :

- la préparation individuelle avant le séminaire (lecture des textes, préparation de questions, capacité à mobiliser des ressources textuelles dans les échanges, etc.)

- la participation active pendant le séminaire (les textes portent à discussion, il s’agira d’expliciter et d'argumenter votre point de vue et de l’insérer dans les discussions du groupe, ou d’éclairer celles-ci par des points de contexte).

- la capacité à synthétiser et à présenter des recherches faites sur un thème déterminé en vue de préparer la lecture d’un texte par le reste du groupe.

Les dispositifs précis d’évaluation de la participation seront précisés pour chacun des groupes.

B) L'examen écrit (12 points – 60% de la note finale)

L'examen écrit sera composé de plusieurs questions ouvertes qui porteront à la fois sur les textes vus au cours et sur un texte inédit, à découvrir au moment de l'épreuve, lié à la problématique du cours. Les étudiant.es devront fournir des réponses longues, argumentées et structurées aux différentes questions. Ils et elle pourront avoir à leur disposition les textes vus et discutés pendant le séminaire.

Une
visite des copies sera organisé avant la fin juin.

Une absence ou une note de présence à l'une des deux parties (participation ou examen) se traduira par une absence ou une note de présence pour la note globale.

En cas de seconde session, la note de participation est définitive. Elle sera conservée d'une session à l'autre. Si l'étudiant.e est en échec, il pourra représenter l'examen en seconde session. Les points de la participation restent acquis, et il/elle remet en jeu les 12 points du travail.

En seconde session, comme en première session, une absence ou une note de présence à l'une des deux parties (participation ou travail) se traduira par une absence ou une note de présence pour la note globale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation : 8 points sur 20, soit 40% du résultat global

Examen de fin d'année : 12 points sur 20, soit 60% du résultat global

Une absence ou une note de présence à l'une des deux parties (participation ou examen) se traduira par une absence ou une note de présence pour la note globale.





 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes