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POLI-D301

Sociologie politique interne

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric LOUAULT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Plan des séances :

Séance 1 : REPERER. Définitions, échelles et temporalités du politique

Séance 2 : ORGANISER. La naissance et le développement de l’Etat

Séance 3 : DOMINER. Régimes politiques, formes de domination

Séance 4 : PACIFIER. Le jeu démocratique, l’intégration du conflit

Séance 5 : CONVAINCRE. Construire et entretenir une légitimité

Séance 6 : RESISTER. Contester et renverser une légitimité

Séance 7 : CHOISIR. Le vote et la sélection des gouvernants

Séance 8 : ENCADRER : Le contrôle électoral, l’observation électorale

Séance 9 : REPRESENTER. Partis politiques, personnel politique

Séance 10 : SPECIALISER. La professionnalisation du travail politique

Séance 11 : INFLUENCER. Mouvements sociaux, groupes d’intérêt

Séance 12 : Conclusion et questions-réponses

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours aborde les grandes questions de la sociologie politique. Il propose un panorama critique des enjeux soulevés par la sociologie politique, aliménté par des exemples d'actualité. L’objectif principal est de faire découvrir aux étudiants la sociologie politique, ses spécificités, ses apports, ses objectifs et ses limites (théoriques et méthodologiques). Les étudiants se familiariseront ainsi avec les principaux auteurs de la sociologie politique classique et contemporaine. Ils devront aussi lier les éléments vus en cours avec l'actualité politique. Pour ce faire, des élements d'actualité seront abordés dans chaque séance afin d'illustrer les contenus théoriques.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les principaux thèmes de la sociologie politique seront abordés : la définition du politique et de la politique, le pouvoir et la domination, l’Etat et les institutions politiques, les partis politiques, les élites et le personnel politique, l’action publique et la prise de décision, l’engagement et la participation politique (dont le vote), l’action collective et les groupes d’intérêts, etc. Il sera également important de lier les théories à l’actualité contemporaine pour montrer aux étudiants en quoi la sociologie politique offre des clés de compréhension de nos sociétés. Le passage par l’actualité permettra enfin de soulever la question de la comparaison dans la sociologie politique (comparaisons spatiales et temporelles). Chaque séance s’appuiera sur des cas d’étude diversifiés et sera illustrée par des exemples concrets. Un effort pédagogique sera enfin envisagé pour situer la sociologie politique dans les débats sur l’ouverture des frontières disciplinaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références bibliographiques principales

  • Dormagen Jean-Yves & Mouchard Daniel, Introduction à la sociologie politique, 4e édition, 2015

  • Pour chaque séance de cours, un texte est en lecture obligatoire et plusieurs lectures complémentaires sont proposés.

Références bibliographiques complémentaires (manuels à consulter en bilbiothèque)

  • Braud Philippe., Sociologie politique, Paris : LGDJ, 2000

  • Déloye Yves, Sociologie historique du politique, Paris : La Découverte, 1997

  • Grawitz Madeleine, Leca Jean (dir.), Traité de science politique, Paris : PUF, 1985

  • Lagroye Jacques, Sociologie politique, Paris : Presses de la FNSP/Dalloz, 1997

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Louault

flouault@ulb.ac.be

Local S.11.226 (Campus Solbosch)

Permanence le vendredi de 10h à 12h (ou sur rendez-vous)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit de deux heures en fin de semestre. Il se compose de trois questions : une question de définition (sur base du cours) sur 5 points, une question portant sur une des lectures obligatoires sur 5 points, et une question transversale de réflexion sur 10 points. Pour la seconde session, l'examen suit le même format.

Critères de l’évaluation : réflexion personnelle sur le sujet, capacité de problématisation, capacité argumentative, pertinence des exemples, lien entre théories et actualité.

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