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Régimes politiques en Afrique
Titulaire(s) du cours
Véronique DIMIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
le plan se trouve dans le syllabus
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à analyser la manière dont l’Etat s’est construit en Afrique depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Il insiste sur la notion de gouvernementalité, c’est-à-dire selon la définition de M. Foucault, les méthodes de contrôle mis en place par cet Etat (à travers notamment les politiques sociales) et les formes de pouvoir (ou contestation de pouvoir) qui les accompagnent. Il essaie de voir dans quelles mesures, l’Etat post-colonial « néo-patrimonial » et l’élite au pouvoir à l’issue de la décolonisation ont repris les discours et modes d’action coloniaux. Enfin, dans quelles mesures, les évolutions actuelles en termes de démocratisation et privatisation de l’Etat constituent des reconfigurations de cet Etat néo-patrimonial, et de nouvelles formes de gouvernementalité.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Un bon niveau en science politique est requis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours en présentiel
Contribution au profil d'enseignement
Le but est de d'utiliser les concepts de science politique (démocratie, Etat...) et de les appliquer au contexte africain dans le cadre d'une démonstration orale ou écrite. Il est donc nécessaire de bien maitriser ces concepts dans le cadre des modes d'évaluation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
lecture du syllabus, les podcasts, ouvrage de Dimier, le gouvernement des colonies, PUB, 2004.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Règles concernant le cours :
-Les étudiants doivent arriver à l’heure en cours, les portes ferment une fois le cours commencé.
- Il faut entre 1 et 7 jours d’attente pour une réponse à un mail.
-Si dans le cadre d’une contestation de notes, de fausses informations pouvant porter atteinte à la réputation du cours ou du professeur circulent, le professeur prendra les actions légales nécessaires à la défense de ses intérêts.
Contacts
veronique.dimier@ulb.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
L’évaluation se déroulera en deux temps :
-Le résumé et lecture critique d’un ouvrage (de dix pages, une page=34 lignes) : 25% de la note. La liste des ouvrages aux choix sera donnée le premier jour du cours. Les personnes n’ayant pas choisi d’ouvrage sur cette liste le premier jour du cours, se verront imposer un ouvrage. Ce résumé est à rendre pour le 15 novembre sur l’UV et sur papier dans une boite devant la porte de mon bureau (IEE, 39 av F. Roosevelt). Les personnes n’ayant pas rendu ce résumé pour la date fixée auront un travail supplémentaire important à remettre.
-une dissertation de 5 à 8 pages (bibliographie non comprise). Une page=34 lignes. 75%de la note. Sur le même sujet : le mythe de l’assimilation à la Française dans les débats contemporains (des dix dernières années). A rendre pour le 29 janvier, ou 25 août pour la seconde session, sur l’UV et sur papier dans une boite devant la porte de mon bureau (IEE, 39 av F. Roosevelt). Les étudiants qui désirent un conseil devront présenter ce travail à l’oral, les deux dernières séances de cours et me rendre pour le 25 novembre sur l’UV et en main propre le résumé de leur proposition de dissertation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-travail illisible (ne répondant pas au minimum requis dans le cadre d'un travail universitaire : une écriture correcte): 3
-Aucune référence aux concepts développés en cours : 6
-Démonstration avec brève référence aux concepts, mauvaise structure : 7-10
-Démonstration où les concepts sont correctement utilisés, démonstration structurée, matériel original: 10-20.
Langue(s) d'évaluation
- français