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POLI-D305

Régimes politiques comparés

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas Legein (Coordonnateur) et Jean-Benoît PILET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours fournit les connaissances théoriques et analytiques pour comprendre la politique comparative dans le monde entier. Il aborde un large éventail de sujets cruciaux dans la littérature politique comparative : comment définir et classifier les régimes démocratiques et autocratiques; le fonctionnement des législatures et des exécutifs et l’équilibre des pouvoirs; la variation des systèmes électoraux, ses conséquences et les structures incitatives qu’elles créent pour les acteurs du système politique; le fonctionnement des partis politiques et l’analyse comparative des systèmes de partis. En outre, le cours couvre également des questions sur la conception institutionnelle dans les sociétés divisées (par ex. les États multiethniques) et examine l’évolution des attitudes et des comportements politiques des citoyens envers les institutions clés des démocraties représentatives. Tout au long du cours, nous couvrirons des exemples concrets récents des divers sujets et mettrons en évidence des cas de pays intéressants lorsque cela est possible.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but du cours est de fournir aux étudiants des compétences et des connaissances concernant les principaux enjeux de la politique comparée et de découvrir, d’accéder et d’analyser la diversité de régimes politiques dans le monde.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune connaissance préalable n'est requise. Une attention particulière à l'actualité politique à l'international pourra aider l'étudiant.e dans la compréhension du cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Cours en auditoire (24h) dont les slides seront disponibles sur l'UV après chaque cours
- Des lectures obligatoires et références indicatives seront également fournies sur l'UV

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d'un phénomène de société

  • Communiquer oralement ou par écrit en tenant compte de son interlocuteur et du contexte d'énonciation

  • Développer une éthique personnelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

thomas.legein@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit : Question à Choix Multiple (QCM) en français aux mois de janvier et août. Une à trois questions ouvertes à réponse courte viendront également compléter le QCM.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

100% de la note pour l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes