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POLI-D3709

Introduction aux relations internationales

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Leila MOUHIB (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'enseignement a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des relations internationales (càd les relations entre communautés politiques) et des phénomènes internationaux (les phénomènes sociaux et politiques qui se développent au-delà de la communauté politique). Il s'agit d'introduire l'étudiant·e aux principaux concepts et aux grandes approches permettant d'appréhender les relations internationales au sens large (interétatiques, transnationales, supranationales). Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e, via différents média (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale: crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale...
Cet enseignement a pour objectif de développer avec les étudiant·es des clés de compréhension de cette actualité, caractérisée par le foisonnement d'acteurs et d'enjeux aux liens complexes.
L'enseignement est structuré en deux grandes parties. La première partie développe les concepts et théories propres à l'analyse des relations internationales. D'une part, cette première partie met en évidence différents concepts (acteur, puissance, coopération, conflit...) pour permettre à l'étudiant·e d'en comprendre la portée et l'utilité. D'autre part, l'enseignement s'intéresse à la façon dont la discipline des relations internationales s'est construite dès le début du 20e siècle, en lien avec l'actualité internationale de l'époque et au regard des analyses précédentes. Ce lien intellectuel entre pratique et théorie fait l'objet d'une insistance particulière, avec notamment l'objectif d'encourager les étudiant·es à s'approprier les concepts en connaissant leur historicité et en s'interrogeant sur leur valeur heuristique pour des enjeux contemporains. La seconde partie de l'enseignement est consacrée à l'analyse de plusieurs grandes thématiques contemporaines des relations internationales, à l'aide des outils conceptuels développés dans la première partie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e, d'une part,
- aura acquis des connaissances sur les principaux acteurs et enjeux des relations internationales.
- aura acquis des outils de compréhension des concepts et théories des relations internationales, toujours en lien avec des cas concrets.
D'autre part, il·elle devra faire preuve d'un esprit d'analyse critique des phénomènes internationaux. L'étudiant·e développera également des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques en relations internationales, ainsi que des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi les cours d'Introduction à la science politique, d'Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences humaines et d'Histoire de la pensée politique est une bonne base.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés de l'enseignante et discussions.
Chaque séance doit être préparée en amont par les étudiant·es: lecture de textes + questions posées par l'enseignante lors de la séance précédente (et disponibles sur l'UV) pour guider la lecture.
La méthode d'enseignement pourra varier en fonction du contexte d'enseignement: complètement en présentiel, mixte présentiel-distanciel ou complètement en distanciel.  Dans le cas d'un enseignement à distance, diverses activités seront proposées sur l'UV: exercices, quizz,... Il sera obligatoire d'y participer: la participation comptera dans la note finale, mais les activités elles-mêmes ne seront pas notées.

Dans tous les cas, chaque séance devra être préparée par des lectures.

Supports de cours: recueil de textes (papier + UV), activités et matériel proposés sur l'UV.

Contribution au profil d'enseignement

- identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans le domaine des relations internationales et leurs applications dans le cas d'enjeux contemporains.- comprendre l'environnement social et son fonctionnement, ainsi que le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.- analyser des phénomènes de société contemporains ou historiques.- émettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.- développer et structurer des raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts.- communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées à l'analyse des relations internationales.- faire preuve d'esprit d'analyse.- faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des relations internationales.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie et conseils de lecture sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours se donne au bâtiment Gramme (CampusUCharleroi).

Contacts

Leila Mouhib, leila.mouhib@ulb.be
Pour prendre rdv, merci de me contacter par mail ou sur Teams

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

L'enseignement fait l'objet d'une note intégrée, qui prendra en compte:
- L'examen (30%): il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé pendant la période d'évaluations.
- La participation active à l'enseignement (20%): présence, intervention, préparation des séances, participations aux activités en présentiel et en ligne.
- La réalisation d'un projet collectif (50%).

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit 30%
Réalisation d'un projet collectif 50%
Participation active aux séances, et préparation de celles-ci (présentiel et en ligne) 20%

En seconde session, seul l'examen écrit peut être représenté.  Le pourcentage de la note lié à la participation et au projet est conservé d'une session à l'autre au sein d'une même année.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes