1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D404

Etudes approfondies de science politique /Master Thesis Seminar

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric LOUAULT (Coordonnateur), Ramona COMAN, Corinne TORREKENS et Julia Van Dessel

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se compose de 12 séances au total, réparties comme suit : 3 séances collectives + 9 séances de séminaires (la présence des étudiant.e.s est obligatoire pour toutes les séances)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES :

  • Préparer à l'élaboration de la fiche- mémoire.

  • Poser les bases à la rédaction d’un mémoire en science politique.

  • Développer les capacités à rédiger des résumés critiques.

  • Développer les aptitudes pour le travail en équipe.

  • Développer les aptitudes pour les présentations orales.

  • Se familiariser avec les différentes méthodes en science politique à travers la lecture de textes scientifiques.

OBJECTIFS THÉMATIQUES:

  • Approfondir les connaissances sur certaines thématiques de science politique et relations internationales.

  • apprendre à se positionner dans les débats académiques sur ces thématiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Travail à partir de textes scientifiques et de documents
  • Exercices pratiques de méthodologie de la science politique
  • Choix du sujet et préparation de la fiche d’inscription au mémoire
  • ​​​​​​​Présentation d'expériences de recherche

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures de base:

  • COMAN R. et al., Les Méthodes de la science politique, De Boeck, 2e édition, 2022

  • L'ensemble des textes proposés par les enseignants dans le cadre des séminaires.

Le cours peut être complété par la consultation de manuels de méthodologie de la science politique. Par exemple :

  • SUREL & FROIDEVAUX-METTERIE, La science politique et ses méthodes, Armand Coli, 2015

  • BOX-STEFFENSMEIER, BRADY & COLLIER (ed.), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford University Press, 2008

  • QUIVY & VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 2006

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pour l'année 2022-23 :

  • Frédéric Louault (co-titulaire) : Frederic.Louault@ulb.be
  • Aurélie Tibbaut (co-titulaire) : Aurelie.Tibbaut@ulb.be
  • Julien Pomarède (co-titulaire) : Julien.Pomarede@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Projet
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Projet

Présentation orale

Autre

  • Lecture obligatoire des textes et documents
  • Préparation des textes pour les discussions en séance
  • Préparation de trois exercices méthodologiques (500 mots par exercice). Remise pour le 10/10 (exercice 1), le 08/11 (exercice 2) puis le 28/11 (exercice 3).
  • Encodage du choix du sujet de mémoire sur la plateforme des mémoires (avant le 31/10 à 17h). https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQncee2Dqa8tBvAhocC05Lbp7aWWJjTq1OLatOoUfJ6V7sn8KRv  Pénalité de 2 points sur la moyenne finale en cas de retard dans l’encodage.
  • Préparation et présentation orale du projet de mémoire (entre le 28/11 et le 16/12, le calendrier des présentations est fixé par chaque responsable de séminaire)
  • Enregistrement de la fiche-mémoire sur la plateforme des mémoires (avant le 21/12 à 17h). https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQncee2Dqa8tBvAhocC05Lbp7aWWJjTq1OLatOoUfJ6V7sn8KRv  Echec au cours (ajournement) en cas de retard, de non-remise ou de non-validation par le promoteur de la fiche d'inscription au mémoire.
  • Réalisation d’un état de l’art sur le sujet de mémoire encodé (1.500 mots + bibliographie + brève synthèse du projet. Remise pour le 23/12.

Il n'y a PAS de seconde session pour ce cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Moyenne des TROIS exercices de méthodologie = un tiers de la note finale. Critères d’évaluation : compréhension de l’exercice, effort de recherche, qualité de la rédaction et forme
  • Présentation orale du projet de mémoire = un tiers de la note finale. Critères d’évaluation : pertinence scientifique du projet (dont justification du choix), cohérence globale du projet, qualité du support, qualité de la présentation orale, qualité des réponses aux questions.
  • Remise du travail final (état de l’art) = un tiers de la note finale. Critères d’évaluation : efforts de recherche bibliographique, qualité de la synthèse, portée critique (positionnement du projet par rapport à la littérature), qualité de la rédaction et forme.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes