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POLI-D420

Emploi, inégalités et protection sociale

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Isil ERDINC (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours vise à doter les étudiant.e.s d'outils conceptuels et analytiques qui leur permettront d'aller au-delà des idées reçues sur la structure et la dynamique des inégalités liées aux politiques de l’emploi et à l’accès aux protections sociales en Belgique et dans le monde. On s’intéresse alors à la manière dont les hiérarchies sociales émergent, comment elles sont maintenues, reproduites et modifiées au fil du temps par le biais des politiques publiques. Les sujets traités comprendront le droit du travail, les régulations concernant le marché du travail et les négociations collectives.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

          À l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Comprendre et examiner de manière critique les concepts clés utilisés dans les théories sociologiques de la stratification sociale
  • Identifier et mobiliser les sources (scientifiques mais également des sources venant de la littérature grise) et données qualitatives et quantitatives susceptibles d’être mobilisées pour objectiver les processus à l’œuvre
  • Identifier les défis qui se présentent aujourd’hui en matière d’accès à l’emploi et à la protection sociale en Belgique
  • Décrire les modèles empiriques historiques et actuels de l’inégalité de genre, d'ethnicité et de genre et leurs effets sur les parcours des travailleur.e.s (dimension genrée, dimension intersectionnelle, inégalités et risques sociaux liés à l’âge et au handicap)
  • Produire une analyse critique des politiques sociales du point de vue de leurs effets sur les inégalités et les processus de stratification sociale dans une perspective comparée
  • À l’aide d’exemples, illustrer les processus de prise de décisions au sein des organisations du domaine d’emploi et de protection sociale (ONEm, ONSS, Actiris, FOREM, VDAB, Bruxelles-Formation etc.) et sur différentes échelles d’action publique (fédérale, régionale et européenne)
  • Analyser des cas pratiques de mise en situation concernant les processus d’exclusion et de stratification et les politiques de lutte contre les inégalités

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra.
Activités d'apprentissages: vidéos et films documentaires, interventions des invité.e.s externes. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

        Il n’y a pas de manuel à suivre pour ce cours. La synthèse et la presentation powerpoint de chaque séance seront disponibles sur l’UV du cours chaque sémaine.

CASTEL R., 1995, Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Ed. Fayard, Paris. EWALD, F., 1986
L'Horty, Yannick, Les nouvelles politique de l’emploi, la Découverte, 2006
Löchen, Valérie. Comprendre les politiques sociales. Dunod, 2018
Maruani Margaret (dir.), Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs. La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2013
Maruani, Margaret, Travail et emploi des femmes, La Découverte, 2017

Rosanvallon, P., La nouvelle question sociale : repenser l'État-Providence, Paris, Seuil, 1995
Supiot, Alain (dir.), Au-delà de l’emploi, Paris, Flammarion, 2016

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Institut de Sociologie, Bât.S, 13ème étage, bureau 13.131
Permanences (office hours): premier quadrimestre: mercredis 10h-12h ; deuxième quadrimestre vendredis 10h-12h
Email: isil.erdinc@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

       Ce cours fera l’objet d’un examen écrit. 

- une dissertation basée sur une question ouverte ou une citation.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes