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Séminaire d'actualité politique
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DE WAELE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est composé d'une série d'exposé fait par des invités soit des académiques, soit pas des personnes de la société civile.
Le cours se donne le samedi matin de 10H a 13H.
Certaines interventions peuvent être faites par Visio conférence.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une série de pré-requis est publié sur l'Université virtuelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est constitué par une série d'intervention sur la thématique de l'année.
Contribution au profil d'enseignement
Apprendre à lire le journal
Apprendre a prendre des notes lors de conférence.
Se constituer une culture politique
Faire le lien entre science politique et actualité.
Apprendre à préparer un exposé oral pour l'examen.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lecture du soir. Regarder les nouvelles à la Télévision , écouter les chaines d'information.
Autres renseignements
Contacts
Jean-Michel De Waele: jean-michel.de.waele@ulb.be
Permanence le vendredi de 9h30 à 11h 30. CEVIPOL. Institut de sociologie, 11 niveau. ou rdv par teams.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
Autre
L’évaluation comprend les résultats aux tests d’actualité et l’examen oral en fin de quadrimestre. La note finale se compose de trois parties :
- La moyenne obtenue aux tests d’actualité durant le quadrimestre (30% de la note finale)
- Des questions sur les séances thématiques lors de l’examen oral (30% de la note finale)
- Une présentation lors de l’examen oral d’un exposé sur un sujet d’actualité politique choisi par chaque étudiant.e autour de la thématique annuelle du cours, la crise de la démocratie (40% de la note finale)
L’examen en 2ème session sera identique à celui de la 1ère session et la répartition des points reste la même. Les étudiant.e.s conservent leur note aux tests d’actualité pour l’évaluation en 2ème session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Un test d’actualité blanc, aux mêmes modalités que les 5 tests notés, sera organisé le jeudi 16 février afin que les étudiant.e.s se familiarisent avec le fonctionnement du test sur l’UV. Ce test est blanc et n’entrera donc pas en compte dans la note finale. Il n’est pas obligatoire.
- Les étudiant.e.s doivent passer les 5 tests. La moyenne sera calculée sur la base des résultats des 5 tests. Un test qui n’est pas passé reçoit la note de 0.
- Ces tests seront composés de deux types de questions : 6 questions sur l’actualité de la semaine (7 derniers jours jusqu’à la veille du test) et 4 questions de culture politique générale (la liste de prérequis à maitriser se trouve sur l’UV).
- Les étudiant.e.s disposeront de 3 minutes maximum pour passer l’entièreté du test sur l’UV, à l’heure qu’ils choisiront entre 09h et 21h le jeudi. Une fois le test commencé, le décompte de 3 minutes commence et l’étudiant.e doit terminer son test en une seule fois. Les consignes précises des modalités des tests se trouvent sur l’UV, dans la section « tests d’actualités » et doivent être lues très attentivement par chacun.e avant le début des tests.
- Les tests seront chacun notés sur 10 : 1 point par bonne réponse, 0 point par abstention ou par mauvaise réponse. Certaines questions peuvent comporter une seule OU plusieurs bonnes réponses : pour obtenir le point, il faudra cocher toutes les réponses correctes.
- Pour ce qui concerne les questions d’actualité, les étudiant.e.s doivent lire quotidiennement le journal Le Soir (accessible gratuitement en ligne avec votre adresse ULB via ce lien : https://espace-abonnement.lesoir.be/content/offre-etudiants). Les questions porteront sur les 7 derniers jours d’actualité jusqu’à la veille du test.
- En ce qui concerne les questions de culture politique générale, les étudiant.e.s trouveront sur l’UV une liste de prérequis qui doivent être maitrisés par tout.e étudiant.e en science politique.
- Les questions seront posées de façon à vérifier si l’étudiant.e s’est tenu informé.e et a compris les grands faits d’actualité générale belges et internationaux ainsi que ceux en lien avec le thème d’année. Un exemple de test d’actualité d’une année précédente se trouve sur l’UV.
- I. Consignes spécifiques à l’exposé sur un sujet d’actualité
- Les étudiant.e.s choisissent librement un sujet d’actualité politique autour de la crise de la démocratie. Ce choix doit impérativement être validé par Jean-Michel De Waele par mail, par un rdv fixé sur Teams, ou au cours de l’une de ses permanences, les vendredis entre 9h30 et 11h30, avant la fin du quadrimestre.
- Les étudiant.e.s devront élaborer un travail analytique reprenant le titre, une question de recherche en lien avec le sujet choisi, un exposé des principaux enjeux dans une perspective analytique, et une bibliographie indicative comprenant au minimum 5 sources scientifiques. Ce travail doit comprendre minimum 500 mots et maximum 1000 mots (hors bibliographie). Il devra être déposé préalablement à l’examen sur l’UV, au plus tard pour le 13 mai 2023 à 18h. L’exposé ne consistera en aucun cas en une simple lecture de ce travail lors de l’examen.
- Les étudiant.e.s travaillent ce sujet en profondeur durant tout le quadrimestre de cours (suivi de l’actualité, recherches bibliographiques, lectures scientifiques).
- Lors de l’examen oral, ils/elles présenteront un exposé structuré de 10 minutes, préparé à l’avance, exposant le sujet d’actualité choisi. Il s’agira d’étudier le sujet sous l’angle d’une problématique de science politique choisie par l’étudiant.e, et donc de dépasser le simple descriptif / liste d’éléments factuels. Il ne s’agit donc pas de rendre une fiche « wikipédia » qui ne ferait que décrire le sujet choisi.
- Outre la qualité de la présentation orale (structure et clarté de l’exposé), la qualité de la problématisation du sujet, la compréhension globale du sujet et de ses enjeux ainsi que la diversité des ressources utilisées constitueront les critères d’évaluation.
Langue(s) d'évaluation
- français