1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D513

Politique, religion et valeurs dans l'UE

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

François FORET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours analyse ce qui est nouveau et ce qui l'est moins dans le supposé "retour du religieux" en Europe, en interactions avec la politisation des identités et des valeurs et l'émergence de nouveaux "sacrés". Seront notamment proposés: des outils conceptuels pour définir ce qu'est la religion aujourd'hui; une approche historique et contemporaine des différents modèles stato-nationaux d'articulation du politique et du religieux; des données statistiques et sociologiques pour comprendre les mutations du croire et élaborer une cartographie religieuse de l'Europe; une étude des effets du religieux dans le champ politique, médiatique et identitaire; une réflexion sur le rôle du religieux dans la construction de l'Union européenne comme ordre politique, comme communauté d'appartenance pour ses citoyens et comme acteur international dans ses relations avec le reste du monde. La comparaison de l'Europe avec d'autres régions du monde (notamment Etats-Unis et Japon) permettra de questionner sa singularité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit de comprendre sans a priori ce qui est en jeu dans les interactions entre religion, valeurs et politique aujourd'hui, une question qui continue à déchaîner les passions. Pour ce faire, on s'appuiera sur les derniers apports de la science politique, de la sociologie des religions et de l'anthropologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Dans la nouvelle formule de l'enseignement inaugurée en 2022-2023, l'accroissement des effectifs oblige à se rapprocher du modèle du cours magistral en rendant plus difficile la réalisation de travaux par les étudiants. Une large place sera néanmoins conservée à l'interactivité pendant les séances. Des intervenants (chercheurs, praticiens, artistes) peuvent être conviés à échanger avec les étudiant-e-s.

Contribution au profil d'enseignement

Title in English: Politics, religion and values in the EU

Références, bibliographie et lectures recommandées

Berger P. (dir.), Le réenchantement du monde, Paris, Bayard, 2001; Byrnes T. A., Katzenstein P. J. (eds.), Religion in an Expanding Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2006; Davie G., Hervieu-Léger D. (dir.), Identités religieuses en Europe, Paris, La Découverte, 1996; Foret F., Calligaro O. (eds), “European values”. Challenges and opportunities for EU governance, London, Routledge, 2018; Foret F., Religion and politics in the European Union, The Secular Canopy. Cambridge, Cambridge University Press, 2015; Foret F. (dir.), L’espace public européen à l’épreuve du religieux, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007; Gentile, E., Les religions de la politique, Paris, Seuil, (trad., 2001) 2005; McCrea R., Religion and the Public Order of the European Union. Oxford: Oxford University Press, 2010; Nelsen B., Guth J., Religion and the Struggle for European Union, Georgetown, Georgetown UP, 2015; Willaime J-P., Europe et religions. Les enjeux du XXI e siècle, Paris, Fayard, 2004.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen final de type dissertation. Exercice de problématisation, de structuration et de synthèse.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes