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POLI-D515

Théories de la démocratie et des droits humains

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Justine LACROIX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours général part d'une mise en perspective du projet d'une théorie de la démocratie et de sess difficultés, en lien avec les diagnostics contemporains de "crise de la démocratie". Il présente ensuite les idéaux de la démocratie radicale (de Rousseau à Castoriadis), les critiques de la démocratie (de Bonald à Pareto et Schmitt), la question du rapport entre libéralisme et démocratie (de Constant à Hayek en passant par Kelsen et Schumpeter), l'idée d'un au-delà "républicain" de la démocratie libérale (Arendt, Pettit).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Etudier les grands courants des théories de la démocratie, à travers un exposé général (J.Y. Pranchère) et l'étude de textes fondamentaux pour les débats contemporains (Justine Lacroix).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et étude suivie de textes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Moses Finley, Démocratie antique et démocratie moderne

Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif

Bruno Bernardi, La Démocratie

Hannah Arendt, Sur la révolution

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

jlacroix@ulb.ac.be
jypranchere@gmail.com

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit (2h30) présupposant la connaissance de l'ensemble des concepts et des textes étudiés au cours mais ne demandant pas de restitution panoramique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Ce qui sera évalué est la capacité à argumenter en sélectionnant les connaissances pertinentes pour traiter précisément les questions posées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes