-
Partager cette page
Politiques publiques internationales
Titulaire(s) du cours
Véronique DIMIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours analyse l'expertise en tant qu'instrument et objet de controverse dans la définition et mise en oeuvre de politiques publiques internationales. La première partie du cours traite des différentes approches possibles en matière de politique publique, et la manière de les adapter au contexte des organisations multinationales comme l'UE…. Elle traite également d'une manière historique et théorique des relations entre science et pouvoir. La seconde partie se concentre sur des exemples concrets ayant trait à la santé et l'environnement: celui des OGM, manipulations génétiques, santé au travail (amiante), grippes….Elle analyse le rôle des différents acteurs impliqués : ONG, experts, Etats et Organisations Internationales.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Un très bon background en science politique. Une maitrise parfaite de la langue française.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours
Références, bibliographie et lectures recommandées
podcasts, liste bibliographique et une série d'articles de base (sur l'UV).
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
-Les étudiants doivent arriver à l’heure en cours, les portent ferment une fois le cours commencé..
-Port du masque obligatoire
-entre 1 et 7 jours d’attente pour une réponse à un mail.
-Si dans le cadre d’une contestation de notes, de fausses informations pouvant porter atteinte à la réputation du cours ou du professeur, circulent, le professeur prendra les actions légales nécessaires à la défense de ses intérêts.
Contacts
veronique.dimier@ulb.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’examen prendra la forme d’un QCM. Les étudiants qui le veulent pourront toutefois rendre un travail de dix pages (10x34 lignes) sur le sujet suivant : l’éco-terrorisme en prenant un exemple particulier et en suivant le guide de construction d’une problématique donné en cours (dans ce cas le professeur prendra la meilleure note entre le QCM et le travail). Les étudiants intéressés par cette formule devront rendre une feuille de problématique avant le 1er avril et présenter leur travail à l’oral en avril en classe. Le devoir est à rendre pour le 15 mai sur l'UV et sur papier dans une boite devant la porte de mon bureau, 39 av. F. Roosevelt.
-les étudiants peuvent me contacter pour un conseil avant le 25 juin.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
pour les étudiants rendant un travail écrit :
-les étudiants qui me rendent un hors sujet : 2
-les étudiants dont la copie ne correspond pas au minimum d’un travail universitaire (une écriture correcte) : 4
-les étudiants qui se contentent de faire un résumé d’un rapport ou de travaux existants : 6
-les étudiants qui n’ont pas de théorie donnant lieu à une question de recherche et hypothèses : 7
-une théorie non liée au reste de la démonstration : entre 8 et 10.
-une théorie liée à une question de recherche et hypothèses, un matériel original, une écriture correcte, une démonstration structurée : entre 10 et 20.
Langue(s) d'évaluation
- français