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Management public II : les instruments
Titulaire(s) du cours
Marie GORANSSON (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les principes de la gestion des processus et de l’organisation du travail feront l’objet d’un rappel théorique approfondi. L’étude de ces principes débouche naturellement sur une attention soutenue portée à la gestion de la performance et à la gestion de la qualité. Et ce sont les instruments au service de ces deux piliers du Management public qui sont largement développés. Il s’en suit un focus porté aux trajectoires organisationnelles et technologiques des administrations publiques. Celles-ci sont empruntées afin d’accompagner les nouveaux systèmes de gestion publique, elles doivent donc être présentées et comprises à la lumière de ces systèmes. Ensuite, nous nous arrêtons sur les nouveaux managers publics et leurs responsabilités nouvelles au sein des ministères mais également au sein des autres organismes publics qui composent le secteur public au sens large. Enfin, les nouvelles options que prennent les administrations dans leur rapport avec le citoyen sont développées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de Management public II entend proposer aux étudiants une présentation ainsi qu’une analyse critique des différents instruments spécifiques au Management public. Loin de se limiter à la seule étude des outils mobilisables dans la gestion des administrations publiques, le management public envisage plus globalement la mise en perspective stratégique de ces outils par rapport au fonctionnement, aux processus et aux structures du secteur public. Le cours offre donc un éclairage sur les méthodes de gestion utilisées au sein des administrations tout en veillant à la compréhension de l’espace politico-administratif dans lequel elles s’intègrent.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est basé sur plusieurs séances théoriques, illustrées par de nombreux exemples concrets présentés notamment à travers des articles scientifiques. Ces séances ont pour objectifs d'exposer aux étudiants les différents processus qui jalonnent le management public et qui guident la construction et l'usage de ses instruments. Elles laisseront la part belle aux débats avec les étudiants. Elles pourront aussi être l'occasion d'inviter des praticiens qui viendront partager leur expérience avec les étudiants. Il pourra également être organisé une visite au sein d'une administration publique afin d'offrir aux étudiants une occasion de mieux appréhender le point de vue de ceux qui sont aux commandes de ces instruments de gestion dans les administrations. Le partage d’expérience est une dimension essentielle du cours dispensé qui permet de sortir du cadre théorique et d’ancrer l’enseignement dans la réalité. Enfin, soulignons encore que le cours dispensé ambitionne également une certaine hauteur de vue quant à la discipline enseignée. De fait, il est important que les étudiants puissent prendre de la distance par rapport aux préceptes et aux outils du Management public dont la construction et l’application au sein des administrations ont été régulièrement critiquées et remises en cause.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
L'évaluation des étudiants est réalisée à travers deux canaux:
1. Un travail écrit sur l'intégration d'un dispositif de gestion dans une administration
2. Un examen écrit
En seconde session, les étudiants conservent les notes relatives à leur travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français