1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D547

Le Brésil : puissance émergente

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric LOUAULT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1 : La construction du Brésil

Séance 2 : L’entrée du Brésil dans la modernité (1930/1950)

Séance 3 : Le régime militaire (1964-1985)

Séance 4 : La difficile stabilisation de la Nouvelle République (1985-2002)

Séance 5 : Focus sur le Parti des travailleurs (PT)

Séance 6 : Le Brésil de Lula à Dilma (2003-2013) : une nouvelle ère politique ?

Séance 7 : La représentation politique : les cercles du pouvoir

Séance 8 : Reconstruire le politique par le bas : la démocratie participative

Séance 9 : Mobilisations sociales, inclusion politique et citoyenneté

Séance 10 : Les ressorts de la puissance brésilienne

Séance 11 : Les freins à l’émergence du Brésil

Séance 12 : Le Brésil, puissance mondiale ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  1. Présenter la vie politique du Brésil depuis une perspective socio-historique.

  2. Fournir aux étudiants les outils pour comprendre le Brésil contemporain.

  3. Comprendre les logiques de l’affirmation internationale du Brésil.

  4. Se familiariser avec la culture du Brésil.

  5. Suivre et décrypter l’actualité du Brésil.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'objectif est de stimuler la curiosité des étudiants pour leur donner envie de découvrir le Brésil. Il s'agit donc d'un cours ouvert, sans support powerpoint. Les étudiants pourront intervenir à tout moment pour poser des questions, demander des explications complémentaires, proposer des compléments et alimenter le débat. La trame du cours (présentée au début de chaque séance) peut donc être amenée à évoluer en cours de séance.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires pour préparer le cours :

Frédéric LOUAULT, Le Brésil. L'interminable émergence [en 100 questions], Paris : Tallandier, 2022.

Olivier DABENE, Frédéric LOUAULT, Atlas du Brésil. Promesses et défis d'une puissance émergente, Paris : Autrement, 2018 (2e édition).

En complément, une lecture est prévue pour chaque séance (le corpus de lectures est inclus dans le syllabus).

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Louault (Frederic.Louault@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit en fin de semestre (les modalités et critères d'évaluation seront présentés lors de la séance introductive). L'examen se divise en trois parties : une question historique (5 points), une question sur l'une des lectures obligatoires (5 points), une question de réflexion (10 points). Pour la seconde sesion, le format de l'examen est le même.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Espagnol, Portugais, anglais )

Programmes