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POLI-O409

Simuler la codécision

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Amandine CRESPY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours permet aux étudiants de simuler le déroulement de la procédure législative ordinnaire de l'Union européenne. Chaque étudiant endosse un rôle (député.e européen.ne, délégation nationale, commissaire) et défend sa position dans le processus d'amendement d'un texte législatif (réglement ou directive) réel, en cours de négociations dans l'UE.

Le cours se déroule à travers

  • d'une part 3 séances théoriques visant à expliquer le contenu du texte négocié, les détails de la procédure, les techniques de négociations
  • d'autre part, 6 séances de délibérations/simulation
  • en outre trois séances avec des intervenants externes (experts ou acteurs des institutions et de la société civile européennes) venant expliquer la pratique de la procédure législative, l'intérêt du texte amendé et débattre des positions en présence sur le texte examiné lors d'une table ronde

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaître le processus législatif européen
  • Procédure législative ordinaire (PLO)
  • Ressources et contraintes de chaque institution
  • Relations interinstitutionnelles
  • Connaissance d’un dossier d’actualité
Connaître les institutions par la pratique
  • Initiation aux techniques de négociation
  • Spécificité des négociations européennes
  • Amendement d’un texte
​​​​​​​Être en contact avec les métiers de l’Europe
  • Rencontre avec des acteurs/spécialistes du dossier
  • Utilisation critique des sources d’informations

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne conaissance du fonctionnement des institutions européennes est requise. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours met en oeuvre l'apprentissage par la pratique.
L'accent est mis sur l'investissement actif et les interactions entre les étudiants, non seulement à travers les séances de simulation, mais aussi par les activités parallèles en dehors du cours (réunions bilatérales ou mutlilatérales, faux comptes twitter, pastiches d'articles de presse, etc.)
Le cours met également les étudiant.e.s en contact avec des experts et acteurs de la vie politique bruxelloise. Des séances impliquent un expert des négociations européennes, un fonctionnaire Parlement européen expliquant les dynamiques de trilogues et chaque année, nous invitons lors d'une table ronde à l'ULB des acteurs réellement impliqués dans les délibérations relatives au texte sur lequel travaillent les étudiant.e.s (rapporteur.e au Parlement européen, fonctionnaires de la Commission européenne, représentants de la Présidence du Conseil, partenaires sociaux et société civile). 

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours est spécifiquement focalisé sur une expérience complète d'apprentissage par la pratique et la simulation. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • ALEXANDROVA, P. (2017) « Institutional issue proclivity in the EU : the European Council vs the Commission », Journal of European Public Policy, 24(5): 755-774.
  • BENDJABALLAH, S., ROZENBERG, O., & NOVAK, S. (2015). « Comment doutent les institutions : Réformer la procédure législative de l'Union européenne ». Revue De L'OFCE, 134(3): 39-51.
  • BENDJABALLAH, S., ROZENBERG, O., & NOVAK, S. (2018). « L'évolution du processus législatif de l'Union européenne : Conflit, consensus et tendances sectorielles ». Politique Européenne, 58(4): 8-13.
  • BRANDSMA, G. J., Greenwood, J., Ripoll Servent, A., & Roederer-Rynning, C. (2021). Inside the black box of trilogues: introduction to the special issue. Journal of European public policy, 28(1), 1-9. 
  • BRANDSMA, G. J., Dionigi, M. K., Greenwood, J., & Roederer-Rynning, C. (2020). Trilogues in council: disrupting the diplomatic culture?. Journal of European public policy, 28(1), 10-31. 
  • BENEDETTO, G. (2005) « Rapporteurs as Legislative Entrepreneurs: The Dynamics of the Co-Decision Procedure in Europe’s Parliament », Journal of European Public Policy, 12(1): 67-88.
  • BERRIDGE, G. R. (2005) Diplomacy - theory and practice, Basingstoke: Palgrave-McMillan.•BURNS, C., RASMUSSEN, A. & C. REH (2013) « Legislative codecision and its impact on the political system of the European Union », Journal of European Public Policy, 20(7): 941-952.
  • BURNS, C., & TOBIN, P. (2020). Crisis, climate change and comitology: Policy dismantling via the backdoor?. JCMS: Journal of Common Market Studies, 58(3), 527-544. 
  • BURNS, C., ECKERSLEY, P., & TOBIN, P. (2020). EU environmental policy in times of crisis. Journal of European Public Policy, 27(1), 1-19. 
  • DUPONT, Ch. (1994) La négociation. Conduite, théorie, applications, Dalloz, Paris.
  • FISHER, R. and W.R., URY (1981) Getting to Yes, Boston: Houghton Mifflin Co.
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  • KIRPSZA, A. (2018). How to win the Brussels game? explaining the European parliament's success under the co-decision. World Political Science, 14(1): 123-144.
  • KREPPEL, A. (2018). Bicameralism and the balance of power in EU legislative politics. The Journal of Legislative Studies, 24(1), 11-33. 
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  • PANNING, L. (2020). Building and managing the European Commission’s position for trilogue negotiations. Journal of European Public Policy, 1-21. 
  • PUETTER, Uwe (2014). The European Council and the Council. Oxford: Oxford University Press.•REH, C. (2014). “Is informal politics undemocratic? Trilogues, early agreements and the selection model of representation”n. Journal of European Public Policy, 21(6): 822-841.
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  • ROEDERER-RYNNIG, C. & J. GREENWOOD (2017) « The European Parliament as a developing legislature », Journal of European Public Policy, 24(5): 735-754.
  • ROGER, L., and WINZEN, T. (2014). “Party groups and committee negotiations in the European Parliament: Outside attention and the anticipation of plenary conflict”. Journal of European Public Policy, 22(3): 1-18.
  • ROEDERER-RYNNING, C. (2019). "Passage to bicameralism: Lisbon’s ordinary legislative procedure at ten", Comparative European Politics, 17(6), 957-973. 
  • SETTEMBRI, P. and C. NEUHOLD (2009) « Achieving Consensus Through Committees: Does the European Parliament Manage? », Journal of Common Market Studies, 47(1): 127-151.•SMEETS, S., & VENNIX, J. (2014). “‘How to make the most of your time in the chair’: EU presidencies and the management of council debates”. Journal of European Public Policy, 21(10): 1435-1451.
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  • TALLBERG, J. (2008) « Bargaining Power in the European Council », Journal of Common Market Studies, 46(3): 685-708.
  • THIERSE., S. (2019) “Policy entrepreneurship in the European Parliament: reconsidering the influence of rapporteurs”, Journal of European Public Policy, 26(2): 267-285.
  • THOMSON, R. (2008) « The Council Presidency in the European Union: Responsibility with Power », Journal of Common Market Studies, 46(3): 593-617.
  • VAN GRUISEN, P., & CROMBEZ, C. (2019) “National parliamentary control and voting in the Council of the European union”, European Journal of Political Research, 58(3): 981-1000.
  • VAN GRUISEN, P. (2019) “The trio presidency and the efficiency of council decision-making: An empirical study”., Journal of Common Market Studies, 57(4): 692-709.
  • VAN GRUISEN, P., VANGERVEN, P., & CROMBEZ, C. (2019). Voting behavior in the Council of the European Union: The effect of the trio presidency. Political Science Research and Methods, 7(3), 489-504.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours est largement bilingue. Les séances théoriques se déroulent en français, mais l'anglais est le plus souvent utilisé par les intervenants extérieurs ainsi que pour le travail d'amendement. 
Dans tous les cas, chaque participant a le choix de s'exprimer en anglais ou français lors des réunions/simulations ainsi que de choisir la langue de rédaction des travaux écrits.

Contacts

Amandine.Crespy@ulb.be (titulaire)
Lara.Querton@ulb.be (assistante)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

Travaux écrits pendant le jeu (20%)
  • Commission européenne, députés européens et délégations nationales du Conseil : exposé de position
  • Rapporteur: projet de rapport
  • Secrétariats (Conseil et PE): minutes des réunions, tableau d’amendements, ordre du jour, rapport, etc
Participation et activités parallèles (20%): Simulation d’interviews, prise de contact avec des praticiens, communiqués/articles de presse, profil Facebook ou Twitter, etc.

Compétences de négociation et qualité des interventions (20%)

Dossier final de négociation (40%)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Exposé de position (ou autres travaux écrits) (20%)
  • Activités parallèles (20%)
  • Compétences de négociations (20%)
  • Dossier final (40%)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes