1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PROJ-H418

Hands-on learning: project manager (chef de projet)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Peter BERKE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Gestion de projet et d'équipe

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A travers ce projet, deux objectifs principaux sont visés pour les étudiant·e·s:

  • développer une approche permettant d'accompagner de manière fiable le groupe d'étudiants de BA1 tout au long du projet et les amener le plus loin possible,

  • développer une réflexion personnelle sur son aptitude à gérer un groupe et un projet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Projet.

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement contribue prioritairement au développement des compétences suivantes:

  • Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.

  • Innover, en alliant rigueur et créativité, dans une démarche scientifique critique et exigeante (incluant état de l’art, problématisation, prise d’hypothèses, modélisation, validation, argumentation et confrontation aux pairs).

  • Définir, planifier, gérer et mener à bien des projets d’envergure compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la cohérence et la qualité de la démarche et des livrables.

  • Travailler efficacement avec d’autres professionnels (en équipe, en partenariat ou en concurrence), prendre des décisions et développer son leadership, dans une variété de contextes professionnels, disciplinaires et culturels.

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans scientifique, technique et culturel en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur ou aux publics concernés.

  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s’inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.

  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir le guide du projet remis en début d'année.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Peter Berke

Building, Architecture & Town planning (BATir) Department

Brussels School of Engineering/École polytechnique de Bruxelles

Université libre de Bruxelles (ULB)

Avenue F.D. Roosevelt, 50 (CP 194/2), B-1050 Brussels (Belgium)

Phone: +32 2 650 6552 - Email: peter.berke@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le chef de projet ou la cheffe de projet est évaluée sur les quatre dimensions suivantes (rassemblées dans un "rapport d’évaluation" composé de plusieurs grilles) :

  1. le travail tout au long du projet évalué par le/la superviseur·euse,

  2. le portfolio évalué par le/la superviseur·euse,

  3. le texte intégrateur évalué par le/la président·e de jury,

  4. l’entretien évalué par le jury.

L'ensemble des grilles se trouvent dans le guide du projet remis aux chef·fe·s de projet lors du WE de formation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale n'est pas la moyenne de ces 4 dimensions, celles-ci ont pour but d'informer le jury qui propose la note, avec l'avis du/de la superviseur·e qui a acompagné l'étudiant·e tout au long du projet.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes