1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E005

SEXSO - Sexualités et sociétés

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Charlotte PEZERIL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours devra introduire les étudiant.e.s non spécialisé.e.s en anthropologie et plus largement en sciences sociales, à la spécificité de ces disciplines et à leurs apports à la compréhension des sexualités dans le monde. Les enjeux liés à la santé, au genre et à la sexualité varient en fonction des sociétés et le « détour anthropologique » permettra aux étudiant.es de mieux comprendre les comportements et représentations liés au corps et à l’intime, d’un point de vue individuel et collectif, dans leur propre société. Le cours constituera une introduction aux grandes théories et recherches anthropologiques dans les champs de la santé, de la santé mentale, du genre et des sexualités, en veillant à mettre en avant leurs articulations et leurs évolutions. Il visera également à doter les étudiant.e.s d’une distance critique à l’égard des diverses réappropriations politiques, religieuses, ou idéologiques du genre et des enjeux de « santé sexuelle », et les aider à comprendre les logiques culturelles sous-jacentes. Il s’agira donc également de les introduire aux mobilisations contemporaines dans le domaine de la promotion de la santé, du féminisme et des droits LGBTQIA+.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Identifier et définir les principales approches socio-anthropologiques de la santé, du genre et des sexualités
  • Analyser les sexualités (pratiques, représentations, identités, etc.) avec une distance critique et en tenant compte de l’inscription socio-culturelle des sujets et des groupes
  • Être capable d’expliquer et d’analyser les enjeux contemporains des sexualités minoritaires et de la santé sexuelle dans une approche positive et globale des sexualités

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours s’organisera autour de 6 thématiques :

1. « Sexualités primitives » : les prémisses de l’anthropologie
2. Genre et sexualités : quelles articulations anthropologiques ?
3. Échanges au cœur de la sexualité : prostitution, désirs et attentes respectifs dans l’intimité
4. Sexualités minoritaires et mouvements LGBTQIA+
5. Consentement sexuel, violences et BDSM
6. Santé sexuelle : médicalisation de la sexualité et sexonationalisme

Contribution au profil d'enseignement

  • Définir les connaissances théoriques transdisciplinaires psychologiques, biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles.
  • Analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles. 
  • Développer une approche critique constamment renouvelée par une formation continue tant pratique que théorique sur la sexologie et plus généralement les sexualités. 
  • Construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, IVG, questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, etc.).
  • Développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque.

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le cours repose sur la participation active des étudiant.e.s. L’évaluation consiste en un travail écrit individuel et original qui analyse de manière critique une question de sexologie du point de vue des sciences sociales, en se basant sur des auteur.rices abordé.es pendant le cours et éventuellement sur une récolte de données de terrain.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes