année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sarah Miller (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement vise à introduire les différentes approches en sexologie clinique, de façon historique et en lien avec d’autres disciplines,. Elle vise également à présenter les bases théoriques relatives aux questions d’identités sexuelles et d’orientations sexuelles, ainsi qu’aux hypothèses de développement psycho-sexuel. Les principaux modèles de réponses sexuelles seront développés, en soulignant l’évolution constante de ceux-ci. En vue de soutenir une lecture critique, des réflexions seront proposées et discutées quant aux objectifs identifiés et poursuivis dans la pratique clinique des sexologues. Pour terminer cette unité d’enseignement, la relation d’aide en sexologie dans différents cadres (informatif, diagnostique, préventif, éducationnel, de soutien, thérapeutique…) sera discutée. Des pistes pour distinguer les différentes interventions, ainsi que l’influence du cadre sur la posture du sexologue et sur la relation avec les personnes bénéficiaires, seront développées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • connaître, comprendre et analyser différentes approches et différents modèles théoriques et empiriques en sexologie,
  • connaître les principales hypothèses du développement psycho-sexuel et de la sexualité, à différents âges et étapes de la vie,
  • planifier une intervention sexologique, au regard des connaissances précitées, et concordantes aux résultats de l'évaluation,
  • développer un regard critique sur les objectifs à atteindre en sexologie et sur ses propre interventions en tant que sexologue,
  • développer une éthique et une posture professionnelle,
  • appliquer différents modes d’intervention dans différents cadres.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours s’organisera autour de 6 thématiques:

1) Les différentes approches en sexologie clinique
2) Réflexions critiques sur les objectifs à atteindre en sexologie clinique
3) Identités et orientations sexuelles
4) Développements psycho-sexuels et comportements sexuels au regard des étapes de vie
5) Modèles de réponses sexuelles
6) Relations d’aide en sexologie

Contribution au profil d'enseignement

  • définir les connaissances théoriques transdisciplinaires psychologiques, biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles
  • utiliser de manière critique, documentée et mises à jour les théories sexologiques 
  • analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles 
  • développer une approche critique constamment renouvelée par une formation continue tant pratique que théorique sur la sexologie et plus généralement les sexualités 
  • construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, IVG, questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, etc.) 
  • développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque
  • travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec les professionnel.les et structures de soins appropriées à la situation de la personne 

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes