-
Partager cette page
Psychologie clinique I
Titulaire(s) du cours
Simon FLEMAL (Coordonnateur) et Ariane BAZANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
de :
- Expliquer les hypothèses de base, la logique conceptuelle et les méthodologies des principales approches actuellement en vigueur dans le champ de la psychologie clinique ;
- Utiliser ces repères théoriques et ces outils méthodologiques afin de réfléchir aux enjeux relationnels et affectifs survenant dans de la rencontre avec un patient ;
- Élaborer un mode de positionnement clinique auprès d’un patient à partir des enjeux relationnels et affectifs identifiés.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux composés d’exposés ex cathedra, d’analyses d’étude de cas, de débats et de témoignages d’intervenants extérieurs.
Contribution au profil d'enseignement
Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
• Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
• Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
• Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
• Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Freud S. (1940). L’abrégé de psychanalyse. Paris : PUF, 2001.
Kingdon David., Turkington Douglas. (2011). Thérapie cognitive de la schizophrénie. Bruxelles : De boeck.
Lacan J. (1956). Le Séminaire III : les psychoses. Paris : Le Seuil, 1981.
Lacan J. (1966). Ecrits. Paris : Le Seuil, 1999.
Klein M. (1934). Contribution à l'étude de la psychogenèse des états maniaco-dépressifs. In : Essais de psychanalyse. Paris : Payot, 1968, pp. 311-340.
Maleval J-C. (2000). La forclusion du Nom-Du-Père : Le concept et sa clinique. Paris : Le Seuil.
Maleval J-C. (2012). Étonnantes mystifications de la psychothérapie autoritaire. Paris : Navarin.
Roussillon R., Chabert C., Ciccone A., et al. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Zenoni A. (2003). Penser la schizophrénie aujourd’hui. Cahiers de psychologie clinique, 21 : 41-48.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours se déroule, sauf exception, le samedi de 9 à 12h au premier quadrimestre.
Contacts
Simon.flemal@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
20 questions à choix multiples, pas de point négatif.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un point par question
Langue(s) d'évaluation
- français