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PSYC-E1001

Psychologie clinique I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Simon FLEMAL (Coordonnateur) et Ariane BAZAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’Unité d’enseignement a pour objet la construction de repères de travail concernant le domaine de la psychologie clinique, ses principaux systèmes conceptuels, ses différents outils méthodologiques ainsi que leur champ d’application au sein de la pratique clinique contemporaine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette Unité d’enseignement , l’étudiant sera capable 
de :
  • Expliquer les hypothèses de base, la logique conceptuelle et les méthodologies des principales approches actuellement en vigueur dans le champ de la psychologie clinique ;
  • Utiliser ces repères théoriques et ces outils méthodologiques afin de réfléchir aux enjeux relationnels et affectifs survenant dans de la rencontre avec un patient ;
  • Élaborer un mode de positionnement clinique auprès d’un patient à partir des enjeux relationnels et affectifs identifiés.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux composés d’exposés ex cathedra, d’analyses d’étude de cas, de débats et de témoignages d’intervenants extérieurs.

Contribution au profil d'enseignement

Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
• Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
• Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
• Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
• Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Freud S. (1940). L’abrégé de psychanalyse. Paris : PUF, 2001.
Kingdon David., Turkington Douglas. (2011). Thérapie cognitive de la schizophrénie. Bruxelles : De boeck.
Lacan J. (1956). Le Séminaire III : les psychoses. Paris : Le Seuil, 1981.
Lacan J. (1966). Ecrits. Paris : Le Seuil, 1999.
Klein M. (1934). Contribution à l'étude de la psychogenèse des états maniaco-dépressifs. In : Essais de psychanalyse. Paris : Payot, 1968, pp. 311-340.
Maleval J-C. (2000). La forclusion du Nom-Du-Père : Le concept et sa clinique. Paris : Le Seuil.
Maleval J-C. (2012). Étonnantes mystifications de la psychothérapie autoritaire. Paris : Navarin.
Roussillon R., Chabert C., Ciccone A., et al. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Zenoni A. (2003). Penser la schizophrénie aujourd’hui. Cahiers de psychologie clinique, 21 : 41-48.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours se déroule, sauf exception, le samedi de 9 à 12h au premier quadrimestre.

Contacts

Simon.flemal@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

20 questions à choix multiples, pas de point négatif.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Un point par question

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes