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PSYC-E2001

Psychologie clinique II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Julien TIETE (Coordonnateur) et Carole HAUWEL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours familiarise les étudiants avec les troubles psychopathologiques  selon une approche intégrée biopsychosociale. Divers concepts seront expliqués :  symptômes, signes cliniques,  diagnostic, diagnostic différentiel, épidémiologie, facteurs de risque facteurs bio-psycho-sociaux.....
Le cours décrit divers troubles de santé mentale (par ex. troubles neurodéveloppementaux, troubles anxieux, troubles dépressifs etc.) en expliquant leur prévalence ainsi que leurs facteurs de risque. La présentation des facteurs de risque et des interventions respecte l’approche biopsychosociale, en abordant à la fois leurs dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles.
Le cours propose une réflexion sur les enjeux entourant l’évaluation et la catégorisation des troubles mentaux.
Des illustrations cliniques et des lectures personnelles seront utilisées pour établir des liens entre la théorie et la pratique et pour favoriser une intégration des connaissances théoriques et empiriques.
Les études de cas fournies doivent être travaillées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
  • Développer une réflexion sur la notion de santé mentale et sur la question du normal et du pathologique en clinique.
  • Organiser et intégrer des connaissances théoriques et empiriques diversifiées au sujet de diverses psychopathologies.
  • Décrire les principaux troubles psychopathologiques. Expliquer leurs caractéristiques diagnostiques, leur prévalence, leur développement et évolution, les facteurs de risque, les traitements.
  • A partir d’une étude de cas, élaborer une réflexion en terme de diagnostic différentiel.
  • Utiliser divers concepts en psychopathologie (classification, dimensions, catégories, structure, pré-morbidité, comorbidité, facteurs de protection, facteurs de vulnérabilité, facteurs précipitants, diagnostic différentiel etc.) et divers référents théoriques.
  • Comprendre les bases d’utilisation des manuels de classification internationaux des psychopathologies (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux - DSM-5).
  • Reconnaître les outils d’évaluation et les instruments de mesure les plus fréquemment utilisés en psychologie clinique infanto-juvénile et en clinique adulte et de la personne âgée. Expliquer les exigences éthiques et scientifiques pour leur utilisation.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le premier cours de psychologie clinique (Psychologie clinique I).
Idéalement, les étudiants auront suivi préalablement un cours de psychologie du développement (PSYC-E-2003)
 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral en présentiel.  Il s'agit d'un cours de 36 heures. 24 heures seront données en présentiel (ou distanciel selon l'évolution sanitaire) et 12h de travail personnel de l'étudiant sont comptabilisées dans le volume horaire total de l'enseignement. La part de travail personnel est indispensable à la réussite du cours (entrainement sur des cas cliniques, exercices de reflèxion).

Sur l'Université Virtuelle, l'étudiant trouvera les slides du cours. 

Contribution au profil d'enseignement

Le cours aborde diverses questions liées à la santé mentale et à la psychopathologie à divers âges de la vie et sollicite un questionnement par rapport aux enjeux entourant l’évaluation et la catégorisation des troubles mentaux.

Compétences développées :
- Adopter une posture éthique et déontologique.
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques.
   - Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques.
   - Identifier les approches, méthodes, outils d'analyse et d'intervention pour une évaluation psychologique.
   - Distinguer les différents niveaux d'analyse (ex. biologique, développemental, psychosocial, interindividuel) permettant d'aborder un fait psychologique.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Santé mentale et psychopathologie: une approche bio-psychosociale (), Alain Huot, Luce Marinier, Martin Benny, Jade Landry-Cuerrier, Sonya Jacques. edition la cheneliere.
disponible au PUB ou sur certains sites marchands en ligne.
Le format papier donne accès a une plateforme d'apprentissage electronique.
Il est peut être possible d'acheter la version numérique sur le site https://www.cheneliere.ca/fr/sante-mentale-et-psychopathologie-3e-edition-13288.html....

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordonnées des enseignantes 

- Carole Fantinit : Courriel : carole.fantini@ulb.be

Modalités de communication 

Les modalités de communication préférentielles (selon l'enseignante) seront précisées au cours.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit portant sur la mise en pratique des savoirs acquis durant le cours et votre travail personnel (cas clinique). l'examen est sous forme de QCM .

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes