1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E2010

Personnalité et différences individuelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carole HAUWEL (Coordonnateur) et Olivier KLEIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Qu'est ce que la psychologie de la personnalité? Qu'est ce qu'une théorie de la personnalité? Les principaux modèles: humanistes, cognitifs & socio-cognitifs. Les Aspects biologiques de la personnalité. les différentes taxonomies. L'évaluation de la personnalité: NEO-PI, Hexaco. Les troubles de la personnalité: interêt de la taxonomie des "Big Five" versus les classifications catégorielles du DSM ou de la CIM. Relations entre personnalité et émotions, personnalité et santé mentale/somatique : cet aspect est mis en exergue durant les exemples donnés en cours pour illustrer les différents modèles théoriques et mieux comprendre ce à quoi ils servent.
Le cours s'intéresse également à l'histoire de la notion de personnalité en psychologie, à travers en particulier le processus d'individualisation. Nous examinerons les implications sociales et politiques de l'étude des différences individuelles.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Avoir une représentation d'ensemble de ce qu'est la personnalité, l'importance des différences individuelles...

  • Maîtriser les fondements de la mesure des différences individuelles.

  • Situer l'étude des différences individuelles dans leur contexte historique.

  • Connaitre les différents modèles de la personnalité afin de percevoir leurs différences et les implications de ces différences.

  • Comprendre à quoi servent des modèles théoriques de la personnalité et des différences individeulles

  • développer un regard critique, apprendre à raisonner dans le contexte de la recherche scientifique afin de proposer des hypothèses pertinente

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la partie de Mme Fantini: Le cours sera délivré en format hybride cette année compte tenu du congés sabbatique de Mme Fantini. En ce qui concerne la partie de mme Fantini, le cours sera disponible sur l'UV et comportera une série de leçons interactives, des questions pour guider les étudiants dans leur apprentissage et des leçons en cours ex-cathedra donnés par des spécialistes de certaines questions relatives aux différences individuelles. un plan d'apprentissage sera proposé sur l'UV). Les étudiants doivent obligatoirement avoir lu un des deux ouvrages proposés (Hansenne michel ou Fantini-hauwel). Ces ouvrages faisant partie de la matière, des questions d'examens peuvent bien évidemment être posées à leur sujet. 
La partie de cours de Mr Klein. Olivier se donne en présentiel (ex-cathedra).

Contribution au profil d'enseignement

Cours magistral, cours interactifs numériques et lecture de textes/ouvrages

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire : Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod OU Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité. De Boeck Supérieur.

Lecture obligatoire:  Sébastien GoudeauMarie Duru-Bellat (2024). L'intelligence, ca s'apprend. UGA editions
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Klein Olivier, oklein@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

l'examen prendra la forme d'un QRM où pour chaque questions plusieurs réponses sont possibles. Le point est attribué si toutes les réponses sont correctes. Il n'y a pas de points négatifs ni de standard setting.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note finale à l'examen écrit, noté sur 20. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes