1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E202

Psychologie sociale II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurent LICATA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours se situe dans la continuité du cours Psychologie sociale I. Il abordera en particulier le thème des relations sociales: Agression et altruisme; Sens commun et culture; La vie en groupe; Les relations intergroupes.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à transmettre les approches théoriques principales de la psychologie sociale, en se basant sur les recherches empiriques. A l'issue du cours, les étudiant·es devraient connaître les principaux fondements de la psychologie sociale, être capables de les appliquer à des situations concrètes et de s'orienter dans la littérature.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Psychologie sociale I

Ce cours complète le cours de Psychologie sociale I. Pour les étudiant·es qui ne suivent pas le Bachelier en sciences psychologiques, il est cependant possible de le suivre sans avoir acquis ce pré-requis.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral.

Contribution au profil d'enseignement

Cours fondamental pour la formation en psychologie.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le cours sera principalement basé sur l'ouvrage Yzerbyt, V. et Klein, O. (2019/2023). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boek. Il est disponible aux PUB (Avenue Héger).

Les chapitres suivants seront présentés au cours:
Chap. 5: Sens commun et culture: Représentations sociales; Mémoires collectives; Théories du complot
Chap. 11: Agression et altruisme: Comprendre les déterminants de l'agression; Urgence, altruisme et coopération
Chap. 12: La vie en groupe: Socialisation et ostracisme; La production des groupes; Leadership et pouvoir; La justice dans les groupes et les organisations
Chap. 13: Les relations intergroupes: De la théorie des conflits réels à la théorie des identités sociales; Les émotions intergroupes; Idéologies et préjugés; Des stéréotypes et préjugés à la discrimination; Faire face à une identité sociale négative.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeur Laurent Licata : Laurent.licata@ulb.be
Secrétaire : Luce Vercammen, 02 650 4643, Luce.Vercammen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est basée uniquement sur l'examen.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes