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PSYC-E3036

Neurologie pédiatrique et neurologie du développement

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alec AEBY (Coordonnateur) et Julie BERTELS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie de Alec Aeby :

  • Le développement du système nerveux central
  • Le développement psychomoteur normal de l’enfant
  • Les examens complémentaires en neurologie pédiatrique
  • Orientation diagnostique des maladies neurologiques infantiles
  • La paralysie cérébrale
  • Le retard de langage
  • L’épilepsie
  • L’hydrocéphalie
  • Les syndromes neurocutanés
  • Les maladies hérédo dégénératives
  • Les pathologies neuromusculaires
  • Les céphalées
  • La prématurité
  • Le trouble déficitaire de l’attention (TDAH)
  • Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC)

Partie de Julie Bertels :

  • Développement précoce du langage oral
  • Développement précoce de la mémoire
  • Epilepsie et cognition
  • Prématurité et cognition

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e devra :

  • connaître les grandes étapes du développement précoce des capacités motrices, langagières et mnésiques
  • comprendre comment ces capacités se développent en lien avec le développement cérébral
  • comprendre les différents paradigmes expérimentaux et techniques utilisés pour étudier le développement précoce de ces fonctions, depuis le troisième trimestre de grossesse
  • connaître les profils cognitifs associés à la grande prématurité, et comprendre le lien avec le développement cérébral atypique de ces enfants
  • connaître les profils cognitifs associés aux différentes épilepsies de l’enfant, et comprendre le lien avec le développement cérébral atypique de ces enfants
  • réaliser une anamnèse médicale.
  • connaître les différents examens complémentaires réalisés en neurologie pédiatrique
  • connaître les différentes pathologies rencontrées en neurologie pédiatrique (retard de développement psychomoteur, paralysie cérébrale, déficience intellectuelle et retard de langage, épilepsie, prématurité, hydrocéphalie, maladies neuromusculaires, maladies métaboliques, trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, trouble du développement de la coordination, etc. ).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

/

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra

Contribution au profil d'enseignement

Approfondir les connaissances des étudiant·es concernant le développement précoce des fonctions cognitives et langagières, en lien avec le développement cérébral structurel et fonctionnel.

Acquérir les connaissances fondamentales relatives aux difficultés cognitives mises en évidence chez les enfants nés grands prématurés.

Acquérir les connaissances fondamentales relatives aux difficultés cognitives mises en évidence chez les enfants souffrant d’épilepsie, en fonction du type d’épilepsie.

Aborder la réflexion médicale face à une enfant avec un problème neurologique

Structurer l’anamnèse sur le développement de l’enfant

Connaître les étapes clé du développement moteur et langagier et pouvoir déterminer quand orienter l’enfant vers un avis neuropédiatrique

Acquérir les connaissances fondamentales relatives aux différentes pathologies rencontrées en neurologie pédiatrique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partie de Alec Aeby :

Des références seront fournies indépendamment pour chacun des cours. Un syllabus est accessible aux P.U.B. Des parties d’ouvrages ci-dessous constituent également une base à certains des cours :

  • Neurologie Pédiatrique, B. Chabrol, O. Dulac, J. Mancini, G. Ponsot, M. Arthuis, 3éme édition, Flammarion

Partie de Julie Bertels :

Des références seront fournies indépendamment pour chacun des cours. Des parties d’ouvrages ci-dessous constituent néanmoins une base à certains des cours :

  • Vauclair, J. (2004). Le développement perceptif, moteur et cognitif chez le jeune enfant. Editions Belin.
  • Poirel., N. (2020). Neurosciences cognitives développementales. De Boeck Supérieur.
  • Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l’enfant (2e édition). De Boeck Supérieur.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

/

Contacts

alec.aeby@ulb.be
julie.bertels@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L’examen sera constitué de questions à choix multiples (QCM) à 4 alternatives, contenant chacune une seule bonne réponse. Il y aura un total de 30 questions (20 partie A. Aeby et 10 partie J. Bertels).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque bonne réponse vaudra 1 point, chaque mauvaise réponse vaudra 0 point. Le score brut sur 30 sera réajusté par la méthode du standard setting pour déterminer la note finale sur 20 (voir tableau ci-dessous).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes