-
Partager cette page
Approche systémique des difficultés scolaires
Titulaire(s) du cours
Isabelle DURETCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
A partir de lectures d'articles, d'exposés de cas et d'échanges d'expériences entre différents professionnels concernés par l'échec scolaire, l'étudiant.e découvre ce que le malaise de l'enfant ou l'adolescent à l'école peut recouvrir et engranger comme souffrance. L'accent sera mis sur les enjeux systémiques qui président aux difficultés et sur les ressources qui peuvent être activées dans le système scolaire pour optimaliser les conditions des apprentissages et lutter contre l'échec. Sera également abordée la question du choix des dispositifs d'intervention les plus pertinents en fonction du diagnostic.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Septante cinq pourcent des enfants ou adolescents qui consultent un.e psychologue clinicien.ne arrivent à elle/lui pour une difficulté scolaire et une souffrance qui en découlent. Les "inadaptations" scolaires recouvrent une réalité éloignée d'une notion globale ou uniforme. Relevant souvent d'une étiologie multifactorielle, leurs conséquences présentent, elles aussi, de multiples facettes. Le cours a pour objectif d'amener les étudiant.e.s à développer des compétences d'analyse et de compréhension fine qui leur permettent de poser un diagnostic différentiel. Ils seront sensibilisés à deux perspectives : l'approche individuelle objectivante d'une part, impliquant des facteurs biologiques, cognitifs, psychologiques propres à l'enfant ou l'adolescent et l'approche éco-systémique, d'autre part, impliquant des facteurs socio-économiques, familiaux, culturels, institutionnels, propres aux différents systèmes impliqués. L'approche de la question scolaire se fait selon l'angle de vue de la psychologie clinique en y incluant, plus spécifiquement l'approche systémique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentation orale. Lectures d'articles faisant partie de la matière d'examen. Certains d'entre eux seront lus à domicile puis discuter en auditoire. Ils seront présentés individuellement ou en binôme par les étudiant.e.s avec comme consigne l'animation d' un débat . Des conférenciers invités viendront témoigner de leur pratique de terrain.
La lecture d'un livre( pouvant varier d'un année à l'autre) fait également partie de la matière d'examen.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours vise à
- sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance du contexte relationnel, interactionnel, social et culturel dans le développement de l’individu et dans ses capacités d'apprentissage
- donner des pistes théoriques et concrètes pour repenser l'enseignement , les pratiques scolaires à la lumière de l'approche systémique.
- identifier les enjeux structurant un débat scientifique.
- Synthétiser et communiquer des informations précises et argumentées oralement.
- Exploiter des méthodes de travail coopératif.
- Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés.`
- Développer son esprit critique, apprendre à argumenter et à se faire une opinion propre à partir d'échanges d'expériences dans un climat solidaire et respectueux de chaque point de vue.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- CUCHE C. BRASSEUR S. ( 2017) Le haut potentiel en questions. Mardaga, Bruxelles.
- BLANCHARD F. ,CASAGRANDE E., MC CULLOCH ( Dir) (1994) Echec scolaire . Nouvelles Perspective systémiques, ESF, Paris.
- HENRION A., GREGOIRE J. ( Dir) ( 2014) Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité; Mardaga, Bruxelles.
- HUMBEECK B. (2019) Pour en finir avec le harcèlement scolaire. Odile Jacob,Paris.
- HUMBEECK B. ( 2020) Les leçons de la pandémie . Réinventer l'école? DeBoeck-Vanin.
- CURONICI C. JOLIAT F. Mc CULLOCH P. Des difficultés scolaires aux ressources de l'école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants, de Boeck, Bruxelles
- CYRULNIK B., POURTOIS J-P (dir) ( 2007) Ecole et résilience, Odile Jacob, Paris.
- FLAGEY D. (2004) Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique; Erès, Lausanne.
- REY Y, HALIN L. ( 2008) Prendre place, la famille l'école la thérapie, Fabert, Paris
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
DURET Isabelle - isabelle.duret@ulb.be 02/650.32.83
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Examen écrit comprenant des questions ouvertes concernent la matière du cours, les conférences et les lectures ( articles + livre obligatoire).
- Il évalue les connaissances , la compréhension et les capacités d’analyse.
- Les réponses aux questions d’examen requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Langue(s) d'évaluation
- français