-
Partager cette page
PSYC-E323
Sexualités, genre et psycho(patho)logie
Titulaire(s) du cours
Sandrine Detandt (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
• Épistémologie des savoirs sur les sexualités• Histoire du sexuel, de la sexualité, de la santé sexuelle• Introduction aux études de genre• Définitions le sexuel, l’érogène, le désir, le fantasme• Les LGBTQI+• Biomédicalisation des corps• Couples, trouples, sexualités hors limites : nouvelles normes contemporaines?• Les dysfonctions et les paraphilies• Sexualités et droits
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
"Dès le début des études féministes, les a priori sexistes des savoirs établis sur le « sexe » ont été mis en perspective. La recherche a désormais montré qu’« il n’existe pas de vérité naturelle sur le corps qui soit donnée directement et sans intermédiaire ». Les savoirs produits sur le corps dépendent en effet du travail scientifique réalisé, c’est-à-dire d’une idéologie « déjà là » et de techniques spécifiques, comme l’illustrent les « multiples façons dont les scientifiques ‘au travail’ contribuent à créer, modeler et renégocier la naturalité du corps féminin». En réinscrivant ainsi la naissance d’une clinique des troubles sexuels dans une histoire plus longue du genre, de la sexologie et des psychothérapies, l’objectif sera de donner des clés aux étudiant·e·s afin de penser les sexualités contemporaines et leurs enjeux non seulement à l’échelle individuelle mais aussi médicale, politique et sociale. Il s’agira d’une part de faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale ainsi que ses manifestations dites normales et pathologiques mais aussi de proposer toute une réflexion située sur ces dites constructions normales et pathologiques de la sexualité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours oral au second quadrimestre
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références bibliographiques utiles seront communiquées aux étudiants.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat : Sarah Verleyen : sarah.verleyen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
Examen écrit et/ou oral pour la partie théorique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen portera sur le cours magistral et un travail complémentaire s'appuyant sur une oeuvre littéraire et/ou artistique en lien avec l'enseignement
Langue(s) d'évaluation
- français