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Sociolinguistique et multilinguisme
Titulaire(s) du cours
Gaétane DELIENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Définitions, typologies et méthodologies
- Fondements historiques de la neuropsychologie du bilinguisme
- Organisation lexicale et conceptuelle chez les bilingues
- Bilinguisme et développement
- Impact du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif et en particulier sur le fonctionnement exécutif et la cognition numérique
- Impact du bilinguisme sur le fonctionnement structurel et fonctionnel (langage et cognition) du cerveau
- Impact de l’immersion linguistique sur le fonctionnement cognitif et langagier
- Trouble du développement et bilinguisme
- Bilinguisme en situation de troubles d’apprentissage
- Sociolinguistique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Décrire et discuter des différents modèles théoriques d'acquisition et de traitement du langage chez les personnes bilingues
- Décrire les facteurs qui influencent l'acquisition d'une seconde langue
- Décrire et discuter les méthodes de recherche utilisées pour étudier le bilinguisme
- Décrire les enjeux et difficultés liés à la mesure et à la définition du bilinguisme
- Répondre sur base d'arguments scientifiques aux "neuromythes" associés au bilinguisme
- Décrire et discuter de façon critique des données scientifiques concernant le potentiel lien entre bilinguisme et fonctionnement cognitif
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral dispensé par Gaétane DELIENS avec participation occasionnelle d'intervenants externes. Méthode participative (ex: wooclap, Buzz group).
Contribution au profil d'enseignement
- Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
- Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
- Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
- Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
- Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation logopédique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures recommandées:
Schwieter, J. W. (Ed.). (2020). The Cambridge handbook of bilingual processing. Cambridge University Press.
Mesthrie, R. (Ed.). (2018). The Cambridge handbook of sociolinguistics. Cambridge University Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec le professeur concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours) ou éventuellement sur RDV (Gaetane.Deliens@ulb.be).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen écrit composé de questions à choix multiples à réponse unique (QCM).
Les questions ciblent la connaissance de la matière mais aussi la capacité de l'étudiant à interpréter des représentations graphiques et des résultats expérimentaux ainsi qu'à critiquer une étude sur base des concepts vus au cours. Les réponses aux questions d’examen à choix multiples requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est basée sur le résultat à l'examen écrit (/20). Pour la cotation des QCM, nous ne mettrons pas de points négatifs, mais appliquerons la méthode dite du "standard setting". Le principe est de contrer les effets du hasard en augmentant le nombre de bonnes réponses nécessaires à la réussite: l’étudiant·e doit répondre correctement à plus de la moitié des questions (12 questions sur les 20) pour réussir le test. Plus d'infos via ce lien: https://www.ugent.be/student/en/class-exam-exchange-intern/class-exam/education-examination-code/multiplechoice.htm
Langue(s) d'évaluation
- français