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Méthodes de recherche en psychologie du travail
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur) et Caroline CLOSONCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie C. Hellemans : Les méthodes et types de recherche en psychologie du travail - Construire sa problématique, son état de l'art et les hypothèses de sa recherche - Validité interne, externe et contrôle de sa recherche - Les techniques d'échantillonnage - Le sens des plans expérimentaux - Modération et Médiation - Diary studies - Présenter ses résultats - Illustration de recherches actuelles en psychologie du travail.
Partie C. Closon : Le questionnaire - L'analyse factorielle - L'utilité et la présentation des statistiques descriptives - L’entretien de recherche - L’analyse de contenu.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant devrait être capable de :
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Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation scientifique et psychologique des situations et problèmes en milieu professionnel
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Définir et mettre en œuvre la méthode pour une intervention psychologique en psychologie du travail
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Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance de base des stats (moyenne, écart-type, corrélation, test t, analyse de régression).
Connaissance de base du logiciel Jamovi (ou SPSS)
Suivre en parallèle le cours magistral (PSYC-E4002) !
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra + illustrations + exercices + discussions.
En présentiel.
Contribution au profil d'enseignement
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Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations professionnelles
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Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique au travail
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Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références sont indiquées dans le syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours magistral de méthode est intimement lié au TP de méthode (PSYC-E-447)
Contacts
Catherine Hellemans : catherine.hellemans@ulb.be
Caroline Closon : caroline.closon@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit à question ouvertes couvrant l'ensemble de la matière (partie C. Hellemans et partie C. Closon); en présentiel.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note /20 :
Deux tiers de la note est construite par les réponses aux questions liées à la matière de C. Hellemans (cf. 24H)
Un tiers de la note est construite par les réponses aux questions liées à la matière de C. Closon (cf. 12H)
Langue(s) d'évaluation
- français