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PSYC-E4002

Méthodes de recherche en psychologie du travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Catherine HELLEMANS (Coordonnateur) et Caroline CLOSON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie C. Hellemans : Les méthodes et types de recherche en psychologie du travail - Construire sa problématique, son état de l'art et les hypothèses de sa recherche - Validité interne, externe et contrôle de sa recherche - Les techniques d'échantillonnage - Le sens des plans expérimentaux - Modération et Médiation - Diary studies - Présenter ses résultats - Illustration de recherches actuelles en psychologie du travail.
Partie C. Closon : Le questionnaire - L'analyse factorielle - L'utilité et la présentation des statistiques descriptives - L’entretien de recherche - L’analyse de contenu.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant devrait être capable de :

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation scientifique et psychologique des situations et problèmes en milieu professionnel

  • Définir et mettre en œuvre la méthode pour une intervention psychologique en psychologie du travail

  • Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissance de base des stats (moyenne, écart-type, corrélation, test t, analyse de régression).
Connaissance de base du logiciel Jamovi (ou SPSS)
Suivre en parallèle le cours magistral (PSYC-E4002) !

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra + illustrations + exercices + discussions.
En présentiel. 
 

Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations professionnelles

  • Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique au travail

  • Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références sont indiquées dans le syllabus.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ce cours magistral de méthode est intimement lié au TP de méthode (PSYC-E-447)

Contacts

Catherine Hellemans : catherine.hellemans@ulb.be
Caroline Closon : caroline.closon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit à question ouvertes couvrant l'ensemble de la matière (partie C. Hellemans et partie C. Closon); en présentiel.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note  /20 :

Deux tiers de la note est construite par les réponses aux questions liées à la matière de C. Hellemans (cf. 24H)

Un tiers de la note est construite par les réponses aux questions liées à la matière de C. Closon (cf. 12H)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes