1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4003

Questions approfondies de psychologie du langage

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabienne Chetail (Coordonnateur) et Hélène Lafontaine

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le contenu de l'enseignement varie chaque année, en fonction des développements dans le champ de la psychologie du langage.

Les thèmes des années précédentes sont présentés ici

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à s'intéresser à une problématique actuelle, potentiellement controversée ou nouvelle, dans le champ de la psychologie du langage.

Le but est qu'à la fin de l'enseignement, les étudiants aient augmenté leurs connaissances sur le thème du cours, qu'ils aient entrainé leurs capacités à analyser des situations expérimentales et à mettre en lien des informations venant de sources différentes. Tout au long du quadrimestre, les étudiants réalisent un travail continu individuel et/ou en groupe, avec un travail final à rendre à la fin du quadrimestre (par ex. article vulgarisé sur la thématique; projet de recherche type FNRS pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène étudié).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Compte tenu de la petite taille du groupe d'étudiants, ce cours se déroule sous une forme séminaire, avec lecture, présentation et discussion d'articles ou de vidéos scientifiques en lien avec le thème. Certaines présentations peuvent être faites par des professeurs. Il y a systématiquement des présentations orales faites par les étudiants (seul ou par deux, en fonction du nombre d'étudiants). Ces présentations nécessitent un travail en amont (seul ou par deux, en fonction des modalités de présentation orale). Les étudiants peuvent aussi être amenés à rendre des travaux écrits intermédiaires sur l'UV au cours du quadrimestre.

Contribution au profil d'enseignement

En lien avec le référentiel de compétence, l'enseignement vise à:

  • Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les articles recommandés par les enseignants.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Les contacts avec la professeure concernant la matière se font de préférence lors des cours ou de façon asynchrone en utilisant le forum du cours sur l’UV qui est créé à cet effet.

Fabienne Chetail, fabienne.chetail@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Rapport écrit

L'évaluation tient compte de la présence et la participation pendant les séances, ainsi que la qualité des productions réalisées durant le quadrimestre (pas d’examen écrit en janvier). 
La participation au cours est obligatoire et fait partie intégrante de l'évaluation : les absences non justifiées mènent à un échec sans possibilité de deuxième session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est une note /20.
Au moins la moitié des points correspond à l'évaluation du travail final. Le reste est attribué aux travaux intermédiaires et à la participation pendant le cours.
Compte tenu du fait que l'évaluation est basée sur un contrôle continu, requérant la participation des autres étudiants (par ex. présentation orale devant les autres étudiants, évaluations par les pairs où les pairs sont les autres étudiants), il n'y a pas de seconde session pour cette UE.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes