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PSYC-E404

Neuropsychologie clinique du développement

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Simon BAIJOT (Coordonnateur) et Charline URBAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction aux grandes questions de neuropsychologie du développement illustrées au regard de différents troubles: TDL, Dyslexie, TDC, TSA, TDAH, Epilepsie. 

  • Évolution historique de notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux 
  • Grandes questions de débat concernant les troubles "dys" (définition, spécificité, etc.) 
Enseignement des modèles cognitifs permettant de compréhendre et appréhender les troubles neurodéveloppementaux.

Introduction aux grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques). 

Travaux pratiques: manipulation et maîtrise d’épreuves neuropsychologiques et exercices de cotation et d'interprétation. Compréhension des normes et de l'interprétation de différents types de scores standardisés et de leur interprétation.   

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Connaitre le contexte historique à partir duquel notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux a évolué 
  • Connaitre les grandes questions de débat concernant les troubles “dys” (définition, spécificité, etc.) 
  • Connaitre les grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques).
  • Maîtriser les modèles cognitifs expliqués au cours.  

Travaux pratiques: manipulation d’épreuves neuropsychologiques destinées à l'évaluation de l'enfant au développement (a)typique et exercices de cotation 

- Développer des connaissances théoriques et pratiques relatives aux épreuves utilisées classiquement dans la pratique clinique 

- Manipuler (passation et cotation) des épreuves utilisées par les clinicien·ne·s pour la réalisation de bilans neuropsychologiques chez l'enfant

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

n/a

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (présentiel obligatoire)  

Manipulation des tests et batteries d’évaluation utilisées en neuropsychologie clinique par les étudiant.e.s

Permanence organisée pour parfaire la manipulation des tests neuropsychologiques et l'interprétation des résultats qui en découlent. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. slides cours 1

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

cf. slides cours 1

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique

Examen écrit

Examen pratique

  • Examen hors-session

2 examens séparés: 

  1. Théorie (QCM)
  2. Pratique (oral)  

Explications approfondies voir cours 1

Attention, l'examen pratique consiste en un examen oral qui se déroulera hors session, afin de permettre à tous les groupes et filières concernées de pouvoir être évaluées sans stress d'avoir d'autres examens le même jour, la sessions de janvier étant déjà fort chargée. Cet examen aura lieu lors d'un semaine de décembre (avant les congés d'hiver) et les dates seront données dès le début de l'année académique. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique (1/3 théorie ; 2/3 pratique) 

L’étudiant·e ayant réussi (note > ou = à 10/20) une des deux parties (théorie / TP)  ne devra toutefois pas repasser l’autre partie en seconde session 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes